Le pape a procédé à la désignation des 21 nouveaux cardinaux, lors de l'Angélus de ce dimanche 9 juillet. Monseigneur François-Xavier Bustillo, évêque de Corse, en fait partie.
Une première pour l'Eglise de Corse. Monseigneur François-Xavier Bustillo, évêque d'Ajaccio pour la Corse, a été créé cardinal par le pape François. L'annonce est intervenue lors de l'Angelus de ce dimanche 9 juillet. Jamais, avant lui, un évêque de Corse n'avait été nommé cardinal lors de son épiscopat dans l'île.
Ils sont au total 21, Mgr François-Xavier Bustillo compris, à avoir été désignés nouveaux cardinaux. Tous recevront leur barrette pourpre lors du consistoire du 30 septembre prochain.
Âgé de 54 ans, François-Xavier Bustillo officie en tant qu'évêque de Corse depuis le 13 juin 2021. Né en 1968 à Pampelune, il a suivi une formation franciscaine à Toulouse et en Italie, avant d'être ordonné prêtre en 1994. D'abord curé puis vicaire épiscopal à Narbonne, il a également officié comme gardien du couvent Saint-Maximilien Kolbe à Lourdes.
Félicitations fournies
L'annonce a été accueillie avec moult félicitations en Corse et au-delà. Sur les réseaux sociaux, les messages célébrant l'évêque et son nouveau statut sont nombreux.
L'archiprêtre de Corte Olivier Culioli évoque "une immense joie et un grand honneur" pour l'île. "C’est la première fois dans l’histoire de la Corse qu’un de nos évêques est nommé cardinal ! Avec le cardinal Dominique Mamberti, prêtre du diocèse d’Ajaccio, Préfet du Tribunal Suprême de la Signature apostolique, et désormais notre évêque, le diocèse d’Ajaccio peut s’enorgueillir d’avoir deux des siens membres du Sacré Collège. Pour un petit diocèse comme le nôtre, c’est rarissime. [...] Félicitations à notre évêque ! Evviva u Vescu di Corsica !", écrit-il.
"Le diocèse d’Ajaccio peut s’enorgueillir d’avoir deux des siens membres du Sacré Collège"
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, évoque par cette désignation "une fierté pour la France".
Le président du conseil Exécutif Gilles Simeoni salue, lui, une "distinction qui rend fiers et heureux la Corse et les Corses", à l'instar de la présidente de l'Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, qui se ravit d'un "immense honneur pour l'Eglise de Corse et l'ensemble de ses fidèles qui accompagneront Monseigneur dans cette nouvelle mission".
Louis Pozzo di Borgo, président de la communauté d'agglomération de Bastia, apporte ses compliments à François-Xavier Bustillo, un "homme de bien qui avait compris notre Île et n’avait cessé d’y semer la Paix, en délivrant des messages d’espérance dans des périodes parfois très sombres".
Charles Voglimacci, adjoint au maire d'Ajaccio, honore de son côté un "homme de foi sympathique et modeste" qui manquera "à cette terre chrétienne qu'est la Corse".
Qu'est-ce qu'un cardinal ?
Le statut de cardinal est une dignité, et ne représente pas une fonction à proprement parler. Ils sont des hauts membres du clergé de Rome, les plus hauts dignitaires de l'Eglise catholique après le pape.
Les cardinaux sont nommés par ce dernier de façon durable - qui choisit "des évêques et des prêtres qui lui paraissent mettre en œuvre la mission de l’Église dans le sens où il l’entend", précise l'Eglise catholique de France -, et sont chargés de l'assister dans l'administration civile et religieuse.
Les cardinaux sont également investis de la mission d'élection du nouveau pape, dès lors qu'ils ont moins de 80 ans, règle fixée par le pape Paul VI en 1970.