Le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, souhaite que la flamme olympique traverse l’île en vue des JO de Paris 2024. Un rapport en ce sens est soumis à délibération, ce mercredi 29 mars, en commission permanente de l’Assemblée de Corse.
La tradition olympique. Comme à chaque début de manifestation, la flamme olympique sera allumée dans le sanctuaire d’Olympie avant de commencer un périple entre Athènes et la ville hôte, soit Paris en 2024.
Afin que les Corses puissent “profiter de cet événement de rayonnement international, véhiculant les valeurs si chères aux politiques menées en Corse, la collectivité de Corse a souhaité faire de son territoire une étape du ‘Relais de la Flamme Olympique’”, explique Gilles Simeoni dans un rapport provisoire.
Un fait majeur pour le président du conseil exécutif de Corse notamment “dans un contexte sociétal complexe dans lequel les jeunes sont particulièrement exposés.” “Le sport constitue un pilier essentiel de la santé, du bien-être et de l’épanouissement”, continue-t-il.
180.000 euros
Ainsi, si l’île participe à l’événement, la flamme pourrait la traverser au printemps 2024. “Ce sont 100 relayeurs qui parcourront la Corse, menés par un convoi principal et deux équipes plus légères”, précise le rapport.
Pour pouvoir participer, il est nécessaire de “contractualiser avec l’association ‘Paris 2024’. […] Les montant des crédits nécessaires s’élève à 180.000 euros.” Le rapport provisoire sera débattu lors de la commission permanente de l’Assemblée de Corse, ce mercredi.