Journée internationale de prévention du suicide : en Corse, le 3114 a réceptionné 650 appels depuis son ouverture

Le 10 septembre marque la journée internationale de prévention du suicide. En Corse, le numéro d'aide 3114 a reçu 650 appels depuis son lancement en mars dernier. Cette ligne téléphonique vise notamment à réduire la souffrance et le nombre de suicides en apportant une réponse professionnelle.

Ouverte en mars dernier le centre 3114 de Corse, ligne téléphonique apportant une réponse professionnelle aux personnes en souffrances, a réceptionné 650 appels. Tous ont été traités par une équipe de cinq personnes – infirmiers, assistantes sociales, psychologues- spécialement formées.

"Nous recevons des appels de détresse, de personnes qui ont parfois envie de se suicider. Cela peut aussi être des membres de la famille ou des amis qui souhaitent aider un proche. Les professionnels peuvent également nous contacter via ce numéro pour échanger pour des conseils afin d'apporter à quelqu'un la réponse adaptée à ses besoins", décrit Sébastien Gariglio, cadre de santé.

En plus de ce travail d'écoute et d'orientation, le service propose également un dispositif "VigilanS". "Grâce à ce système, après une tentation de suicide nous gardons contact avec les personnes qui le souhaitent. Cela permet d'éviter les récidives après leur sortie de l'hôpital. Actuellement, 150 personnes sont concernées en Corse", explique Elise Mosconi, psychiatre au centre hospitalier de Castellucciu.

Établir des statistiques


Sujet encore tabou, il n'existe pas, ou très peu de statistiques sur le suicide. "Les derniers chiffres que nous avons datent de 2014, mais ils sont sous-estimés. Ce dispositif nous permet de les renouveler", reprend la psychiatre.

Selon Elise Mosconi, les professionnels de santé ne précisent pas les causes d'une mort comme étant un suicide. Et préfèrent les termes, par exemple, d'overdose médicamenteuse. "Il faut changer ces codes, cela nous permettra notamment de faire évoluer les politiques publiques en la matière."

Les coûts de fonctionnement de 3114 en Corse s'élèvent à 250.000 euros par an et sont financés par le ministère de la Santé. Afin de sensibiliser la population, et de mettre en lumière le travail des professionnels, un œuvre de l'artiste Mako Deuza, a été dévoilée sur la place Campinchi à Ajaccio. En tout, le territoire national compte 10 centres répondant à ce numéro d'assistance. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité