Lors des Journées du Patrimoine, la Communauté de communes de L'Île-Rousse recevra samedi un chèque de la Fondation Bern pour la restauration de l'Institut des Filles de Marie. Dès 1850, d'enseignement catholique puis laïc, la bâtisse a accueilli des élèves jusque dans les années 70.
La réhabilitation de l'Institut des Filles de Marie fait partie des 18 projets emblématiques sélectionnés par la Mission Patrimoine 2020. Son objectif est d'aider les monuments en difficulté avec des financements pour les restaurer.
Le couvent des Filles de Marie a été édifié en 1849 à l’initiative de François Piccioni, neveu du maire de l'époque, pour la congrégation "Les Filles de Marie" venue d’Agen et se consacrant à l’instruction des jeunes filles. Il est un élément majeur de la place Paoli.
Il est l'un des trois monuments qui forment un ternaire d’édifices publics autour de la place : église de la Conception, marché couvert et Institut des Filles de Marie.
En 1970 une partie du bâtiment deviendra une école maternelle, doublée d'un local de catéchisme.
Mais après plusieurs années au cours desquels l’édifice s’est dégradé, faute d’entretien, la communauté de communes de L'Île-Rousse a décidé de le réhabiliter, ce qui a abouti - en mai 2012 - à la publication d’un arrêté d’expropriation pour cause d’utilité publique.
Un pan de l'histoire en état de péril
Aujourd'hui l'édifice est dégradé et en péril. La charpente est particulièrement délabrée et les planchers sont partiellement effondrés. Par mesure de sécurité, toutes les ouvertures du rez-de-chaussée ont été murées.Le mur d’enceinte est également destiné à être détruit afin que ce futur espace public soit ouvert sur la place Paoli.
L’objectif est d’y implanter l’Office de Tourisme Intercommunal ainsi qu'un centre d'interprétation pour mettre en avant le patrimoine et les richesses local.
Cette restauration sera financée, en partie par la fondation du patrimoine, partenaire de la troisième édition de la Mission Bern qui a lancé une collecte avec pour objectif d'atteindre les 250.000 euros de dons. Le partenariat avec la Française des jeux permet de récolter de l'argent via le loto dédié nommé Mission Patrimoine.