Justice : accusé de favoritisme, François Alfonsi relaxé par le tribunal correctionnel de Bastia

Ce mercredi 13 décembre, le tribunal correctionnel de Bastia a relaxé François Alfonsi poursuivi pour favoritisme. Il était reproché à l’ancien maire d’Osani des irrégularités dans l’attribution d’un marché public réalisé en 2017.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal correctionnel de Bastia a relaxé François Alfonsi des faits de favoritisme qui lui étaient reprochés. Ainsi, il était reproché au député européen, alors maire d’Osani, des irrégularités dans l’attribution d’un marché public, la construction d’un navire devant relier Girolata à Porto, réalisé en 2017 par la commune.

Deux entreprises répondent à l’appel d’offres. L’une d’entre elles est retenue par François Alfonsi. Selon lui, elle est conforme aux attentes techniques et financières de la commune tandis que la seconde offre est deux fois plus chère et dépasse largement les 400.000 euros budgétisés par la commune pour l’achat de ce bateau.

6 mois de prison avec sursis requis

Lors du procès en première instance, François Alfonsi indiquait ne pas comprendre ce que lui reprochait le ministère public. L’entreprise écartée n’avait pas contesté le résultat de l’appel d’offres. « On me reproche d’avoir choisi le moins-disant dans un dossier qui était très nettement moins-disant et conforme au budget de la commune. Je ne comprends pas la nature de ce reproche. La fonction d’un maire, c’est par définition de choisir dans l’intérêt du public et de remplir le service qu’il attend de la prestation qu’il a commandée », avait-il déclaré au micro de France 3 Corse ViaStella.

Dans cette affaire, la procureure avait réclamé 6 mois de prison avec sursis à l’encontre du député européen assorti d’une amende de 10.000 euros et d’un an inéligibilité. Elle reprochait notamment une analyse des offres trop succincte et une offre anormalement basse aurait dû interroger le maire d’Osani.

La défense avait quant à elle plaidé la relaxe. Elle dénonçait un dossier « vide et ubuesque » qui « n’a ni queue ni tête » et dans lequel aucune infraction n’a été commise. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information