• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Justice : le gangster italien arrêté à Porticcio potentiellement extradable

Luigi Bestetti, un gangster italien, a été arrêté à Ajaccio le 12 juillet 2018 / © LOIC VENANCE / AFP
Luigi Bestetti, un gangster italien, a été arrêté à Ajaccio le 12 juillet 2018 / © LOIC VENANCE / AFP

Le gangster italien, Luigi Bestetti, arrêté à Porticcio le 12 juillet dernier est potentiellement extradable vers l'Italie. La chambre d'instruction de Bastia de la cour d'appel de Bastia a décidé vendredi de faire droit à la demande d'extradition du parquet général dans deux dossiers. 

Par Anne-Marie Leccia

Luigi Bestetti, le gangster italien, sous le coup d’un double mandat d'arrêt européen et arrêté le 12 juillet dernier à Porticcio dans un restaurant où il travaillait, est potentiellement extradable vers l’Italie.

La Chambre d’instruction de la cour d’appel de Bastia a en effet décidé vendredi après-midi de faire droit à la demande d’extradition du parquet général dans deux dossiers. Ces décisions ne sont pas définitives. 
 

Jugé le 3 août prochain


L’avocat de Luigi Bestetti dispose d’un délai de trois jours pour se pourvoir en cassation. L’homme de 66 ans vivait en Corse depuis neuf ans sous une fausse identité. Il doit d’ailleurs être jugé le 3 août prochain pour recel de faux documents et détention d'armes. Lors de son arrestation, les enquêteurs avait retrouvé des armes de catégorie B et des munitions à son domicile. 

Ce n’est qu’après la fin de la procédure en France, c'est-à-dire le prononcé définitif d’une éventuelle condamnation et l’exécution de celle-ci, que Luigi Bestetti pourra être extradé. Il avait été condamné en Italie à 20 ans de détention par contumace pour un braquage sanglant commis en 1994.



 

Sur le même sujet

Corse : signature de la 4e convention tripartite entre l’État, la collectivité et l’université 

Les + Lus