Près de 500 personnes se sont réunies au Palais des Congrès d'Ajaccio, à l'appel de Corsica libera et de Solidarita. Les nationalistes ont mobilisé des représentants du monde associatif, des syndicalistes et des élus autour de la question de l'amnistie des prisonniers dits "politiques".
L'émotion est forte à l'évocation de Pierre Paoli en détention provisoire à Paris. A la tribune de nombreuses figures politiques nationalistes de tous bords, des personnalités comme André Paccou de la ligue des droits de l'homme, des représentants syndicaux, mais également deux élus de gauche Jean-Charles Orsucci le maire PS de Bonifacio et Jean-Baptiste Luccioni , conseiller territorial et maire de Pietrosella.
Dans une salle du palais des congrès remplie chacun des membres de la coordination défend la question de l'amnistie pour les prisonniers et détenus politiques corses.
Coofficialité de la langue, statut de résident et statut fiscal, des réformes demandées par l'Assemblée de Corse laissées sans réponse satisfaisante de l'Etat, selon les protagonistes. Et il n'est pourtant plus de question de préalable puisque que le FLNC a déposé les armes.
La coordination pour une voie politique a lancé vendredi un débat public, un rapport de force démocratique avec en point d'orgue une loi d'amnistie pour les prisonniers et les détenus politiques soutenue depuis des années par Sulidarità.
Le reportage de Sylvie Wolinski et Ulysse Thévenon :
Jean-Charles Orsucci Conseiller territorial "Démocrates, Socialistes et Radicaux" // Jean-Baptiste Luccioni Conseiller territorial (divers gauche) // Jean-Christophe Angelini Conseiller territorial "Femu a Corsica" // Jean-Guy Talamoni Conseiller territorial "Corsica Libera"