Le gérant du centre d'enfouissement de Viggianello a déposé plainte contre l'ancien directeur du Syvadec en septembre 2014. Il l'accuse d'avoir tenter de le corrompre en lui demandant de penser à ses intérêts personnels.
La plainte déposée en septembre 2014 fait état de propositions dérangeantes pour l'image du syndicat de valorisation des déchets de Corse (Syvadec).
Au cours d'une réunion de travail, l'ancien directeur du Syvadec aurait demandé au responsable du centre de tri de Viggianello de lui verser des commissions, s'il voulait continuer à travailler.
"L'ancien directeur du Syvadec avait suggéré très clairement à Monsieur Lanfranchi qu'il lui donne quelques enveloppes en lui expliquant que si l'entreprise Lanfranchi voulait continuer à travailler avec le Syvadec, il fallait privilégier les intérêts personnels de ce directeur" indique Me Caroline Perez-Canaletti, avocate du gérant du centre de tri de Viggianello.
La plainte relate une autre réunion à Bastia en présence du président du Syvadec et de l'ancien directeur. Des menaces de fermeture du site de Viggianello y auraient été évoquées. Me Caroline Perez-Canaletti dénonce un "système" qui doit cesser.
"Il s'agit de pratiques détestables d'un point de vue moral. Nous demandons à la justice de les qualifier pénalement afin que ces pratiques cessent" indique l'avocate.
L'ancien directeur du Syvadec a été remplacé depuis. Joint par téléphone, le président du Syvadec, François Tatti, n'a pas donné de réponses.