Depuis janvier 2010, les nouveaux autocars servant au transport en commun des enfants doivent être équipés d'un éthylotest antidémarrage (EAD). La mesure a été généralisée à tous les autocars et bus depuis le 1er septembre. Une arme de sécurité routière qui a aussi un coût pour les entreprises.
Plusieurs pays utilisent déjà ce boîtier ; c'est le cas des États-Unis, du Canada, de la Suède ou de l'Australie. En effet, l'alcool reste la première cause d'accidents mortels sur les routes et contourner l'EAD peut entraîner de fortes amendes.
Depuis le 1er septembre, les éthylotests antidémarrage sont obligatoires dans tous les bus et les autocars.
Un accident sur 3 sous l'emprise de l'alcool en Haute-Corse
Les conducteurs devront souffler dans un éthylotest pour pouvoir démarrer leur véhicule.Une mesure que les associations de sécurité routière souhaitent voir élargie aux automobilistes.
En effet, en Haute-Corse environ, un accident sur 3 est provoqué sous l’empire de l’alcool, et 40 % des tués sur le total de 20 depuis le
début de l’année , l’ont été dans ces mêmes conditions.
L'éthylotest antidémarrage ou E.A.D. sert à mesurer le taux d'alcoolémie dans l'air expiré. Si le taux d'alcoolémie dépasse le seuil préalablement programmé, le système bloque le démarrage du véhicule.
1500 TTC par appareil
C'est un appareil de prévention qui bloque le fonctionnement du véhicule si le taux d'alcoolémie est supérieur à 0,2 gramme par litre de sang. Il coûte environ 1500 TTC pièce à la charge de l'entreprise.Ce dispositif d’analyse de l’haleine empêche le démarrage du véhicule en cas d’alcoolémie supérieure au taux autorisé (soit à partir d’une concentration d’alcool dans l’air expiré de 0,10 mg par litre).
À chaque démarrage (sauf si le moteur a été arrêté moins de 30 minutes), le conducteur souffle dans l’éthylotest et dispose d’un délai de cinq minutes pour mettre en route son véhicule.
En cas de test positif, il est possible de faire un nouvel essai au bout d’une minute. Mais en cas de second test positif, le démarrage est bloqué pendant 30 minutes.
>> Reportage de Solange Graziani et de Philippe Villaret...