Le collectif des victimes du 5 mai était reçu ce 22 juillet à Paris par Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports. La réunion a permis de faire reconnaître le drame de Furiani comme un drame national. Une première depuis l'effondrement de la tribune, le 5 mai 1992.
Cette réunion a permis d'officialiser le gel des matches les samedis 5 mai. Un hommage sera également rendu lors de l'ensemble des rencontres disputées les 5 mai, que ce soit via une minute de silence, d'applaudissement, le port d'un brassard ou la lecture d'un message.
[Communiqué ] Hommage annuel et national aux victimes du drame de #Furiani #5Mai http://t.co/TgLXjqSRl7 pic.twitter.com/6t2NnWLv39
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 22 Juillet 2015
Le collectif des victimes du drame de Furiani a annoncé qu'il continuera ses démarches pour obtenir qu'aucun match ne soit joué en Corse comme sur le continent si la journée de championnat tombe un 5 mai, quel que soit le jour de la semaine.
La question du 5 mai est l'un des nombreux points de crispation entre le SC Bastia et la Ligue de football professionnel. Le 11 avril, avant la finale de la Coupe de la Ligue contre le Paris SG, au stade de France, les joueurs corses avaient ainsi arboré un t-shirt porteur de la mention "pas de match le 5 mai".
Pour en savoir plus :
Le communiqué de presse : www.thierrybraillard.fr
Interviews : Thierry Braillard, Secrétaire d'état aux sports; Victoriano Melero, Directeur général adjoint FFF; Josepha Guidicelli, Présidente du collectif des victimes du 05 mai 92