La commune de Belgodère, entre développement économique et préservation de l'environnement

La commune de Belgodère en Balagne ne manque pas de projets. Aux portes de l'ile Rousse cette commune de 550 habitants à l'année a choisi de développer une activité économique en essayant aussi de préserver l'environnement.

La plage de Lozari a fait l'objet d'un aménagement de la part du Conservatoire du littoral, qui a investi 2 millions d'euros : le rivage a été nettoyé, les fils électriques enterrés et les paillotes déplacées. 


Mais la commune de Belgodère ne mise pas tout sur le tourisme vert. L'objectif est de concilier développement économique et respect de l'environnement. 

A quelques centaines de mètres du sanctuaire de Lozari, une trentaine de commerces vont s'installer.

"Nous avons aménagé des places sur le site pour recevoir du monde et faire de l'économie" explique Lionel Mortini, maire de Belgodère, qui a mis en vente des parcelles communales.

Les agriculteurs proposeront également leurs produits en vente directe aux visiteurs et vacanciers.

Le reportage de Fabien Fougère et Frédéric Danesi :

La commune de Belgodère en Balagne ne manque pas de projets. Aux portes de l'ile Rousse cette commune de 550 habitants à l'année a choisi de développer une activité économique en essayant aussi de préserver l'environnement. Intervenants : Odile Gauthier, Directrice nationale du Conservatoire du littoral; Lionel Mortini, Maire de Belgodère