Fuites d'hydrocarbure sur l'épave du Tanio au large de Batz, une intervention pour colmater "plusieurs trous dans la coque"

De nouvelles fuites d'hydrocarbure ont été observées sur le Tanio, ce pétrolier coulé au large de l'île de Batz en 1980. Des travaux de colmatage avaient eu lieu en 2020 et 2021 mais "plusieurs trous dans la coque laissant s’échapper de faibles quantités d’hydrocarbure ont été observés". Une plaque obturatrice a été apposée mais de nouvelles interventions pourraient être programmées.

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34 ans après son naufrage, le pétrolier Tanio fait encore des siennes. De nouvelles fuites d'hydrocarbure ont été constatées cette année. En cause, les fortes tempêtes hivernales qui ont malmené l'épave. Des interventions avaient déjà eu lien en 2020 et 2021, suite aux dégradations d'engins de pêche sur le bateau.

"Plusieurs trous dans la coque"

Suite à ces découvertes, la préfecture maritime de l'Atlantique a ordonné une intervention pour inspecter l'épave. "Lors de trois plongées, plusieurs trous dans la coque laissant s’échapper de faibles quantités d’hydrocarbure ont été observés", décrit la préfecture maritime dans un communiqué.

Les marins du Centre expert plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) embarqués à bord du bâtiment de soutien et d’assistance affrété (BSAA) Sapeur, sont intervenus ce 17 juillet 2024 sur la coque du pétrolier Tanio, épave positionnée à 25 nautiques au nord de l’île de Batz par 80 mètres de fonds.

"L'équipe a mis en œuvre le véhicule sous-marin téléguidé H2000 (ROV - Remotely Operated underwater Vehicle), pour apposer une nouvelle plaque obturatrice sur la cavité principale", détaille la préfecture.

Les activités de pêche toujours interdites

La surveillance du littoral et des approches maritimes du Finistère-Nord sera maintenue via des observations satellitaires et aériennes régulières. "De nouvelles missions telles que celle effectuée le 17 juillet 2024 pourraient être programmées dans les mois à venir."

L’arrêté n°2021/016 réglementant la pratique de la pêche afin d’assurer la protection de l’épave du pétrolier Tanio "et définissant un cercle de rayon de 500m autour de l’épave pour y interdire les activités de pêche est toujours en vigueur", précise encore le communiqué.

En cas de découverte de galets d’hydrocarbure par un particulier, il est nécessaire d’en informer le Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE) basé à Brest. Ce dernier mènera les analyses nécessaires à l’identification de l’origine de la substance.

28 600 tonnes de pétrole

Le 7 mars 1980, au large des côtes Nord du Finistère, le pétrolier Tanio (pavillon Malgache), fait route entre Wilhelmshaven (Allemagne) et Civitavecchia (Italie). Il se brise en deux à 25 nautiques (46 kilomètres) au nord de l'Ile de Batz. Trente et un rescapés ont été sauvés par la Marine nationale mais huit hommes d'équipage sont portés disparus.

Le Tanio transportait 28 600 tonnes de pétrole. Environ 10 000 tonnes se sont déversées en mer, contaminant 200 kilomètres de littoral. La partie arrière du pétrolier, contenant 7 500 tonnes de pétrole, a été remorquée jusqu’au Havre, tandis que la partie avant coule avec 10 000 autres tonnes, par environ 80 mètres de fond.

La pollution s’étend et seules des opérations sous-marines, conduites pendant quinze mois par la Compagnie Maritime d'Expertises (COMEX), permettent de récupérer une partie du pétrole restant et de colmater les brèches. En dépit de conditions météorologiques difficiles, des marées et des courants de fond, 5100 tonnes de pétrole seront ainsi traitées par la COMEX.

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