Dans le Finistère, la Marine nationale a dû intervenir sur l'épave du Tanio, pour stopper des fuites de fioul s'échappant de la coque.
La Marine nationale a dépêché des équipes sur l'épave du pétrolier Tanio, du 5 au 8 septembre, indique la préfecture maritime Atlantique dans un communiqué. La coque du navire a coulé le 7 mars 1980, au large de l'île de Batz. Elle présentait des fuites intermittentes d'hydrocarbures, lesquelles ont été repérées lors de plongées effectuées en décembre 2019.
Opération colmatage
Des marins de la cellule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) embarqués à bord du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne sont donc intervenus.
Ils ont utilisé le véhicule sous-marin téléguidé (ROV - Remotely Operated underwater Vehicle) Diomède pour apposer sur les dix orifices identifiés des plaques obturatrices magnétiques, élaborées par le service de logistique de la Marine (SLM) à Brest, afin de faire cesser ces fuites.
A la suite de ces opérations, l'épave reste sous surveillance, notamment grâce à des observations satellitaires et aériennes régulières, afin de vérifier l'apparition de toute nouvelle fuite.
Le Tanio transportait à l'époque 28 600 tonnes de pétrole, dont quelque 10 000 tonnes se sont déversées en mer, contaminant alors 200 kilomètres de littoral.