Finistère. La préfecture maritime interdit la pêche autour de l'épave du Tanio

La préfecture maritime annonce interdire la pêche autour de l'épave du Tanio. Ce pétrolier coulé au large de l'île de Batz en 1980 continue de fuir. Des travaux de colmatage ont eu lieu en septembre 2020 mais des plaques obturatrices ont été arrachées par des apparaux de pêche, d'où cette mesure. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet maritime a pris un arrêté le 17 février qui vise à interdire la pratique de la pêche dans un rayon de 500 mètres autour de l'épave du pétrolier Tanio, afin d'en assurer la protection.

Une mission d'inspection de l'épave en janvier a révélé que "des plaques obturatrices, posées quatre mois auparavant, avaient été arrachées par des apparaux de pêche, entraînant une reprise de fuites intermittentes au gré des courants." 


Ce pétrolier s'est cassé en deux en mars 1980 au large de l'île de Batz, à la suite d'une tempête. Huit marins avaient péri lors de cette accident et une importante marée noire avait alors souillé les côtes bretonnes. Le Tanio transportait 28 600 tonnes de pétrole, dont environ 10 000 tonnes se déverseront en mer, contaminant 200 kilomètres de littoral. Depuis, des fuites d'hydrocarbures ont été constatées, plus de 40 ans après. 


Des interventions de colmatage

Selon la préfecture maritime, le respect de cet arrêté est un prérequis indispensable qui permettra de conduire une intervention de colmatage des fuites, comme celle menée en septembre 2020. Pour l'instant, aucune n'échéance n'est donnée par les autorités. 

Du 5 au 8 septembre 2020, des marins de la CEPHISMER (Cellule Plongée Humaine et Intervention Sous la Mer), embarqués à bord du BSAM Garonne, étaient en effet intervenus sur la coque. Sur dix orifices identifiés, des plaques obturatrices magnétiques avaient été apposées, élaborées par le service de logistique de la Marine à Brest.

L'épave est soumise à une importante surveillance, par différents moyens satellitaires, aériens, nautiques et/ou terrestres. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information