La coopérative régionale "A Silva" veut relancer la filière liège en Corse

Avec 400 000 hectares de forêts, la Corse est l'île la plus boisée de Méditerranée. 75 % de ces espaces appartiennent à des propriétaires privés. La coopérative régionale « A Silva » souhaite remettre en place la filière liège et aide les propriétaires privés à gérer et exploiter leur domaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créée en 2011, "A Silva" est l'unique coopérative forestière de Corse. Elle permet aux propriétaires privés d'exploiter le liège, d'exploiter des coupes de bois, d'entretenir des parcelles et donc gérer un patrimoine jusque là délaissé.

"Nous reprenons l'exploitation du liège et nous allons remettre en état des suberaies qui sont en déshérence" explique Marie De Peretti Della Rocca, présidente de la coopérative forestière

"C'est bien sûr aussi une motivation économique. Je veux participer à la démonstration que le chêne-liège et le liège ont une valeur dans l'économie d'aujourd'hui" indique Daniel Luccioni, propriétaire d'une forêt de chênes-lièges.

La coopérative travaille avec le label PEFC, gage de développement durable. Cette année, la production de lièges a atteint plusieurs centaines de quintaux grâce à l'adhésion d'une quarantaine de propriétaires.

Il reste des milliers de particuliers à convaincre, détenteurs de petites ou grandes parcelles afin de relancer les filières bois et lièges en Corse. 

Le reportage de Solange Graziani et Daniel Bansard :

Avec 400 000 hectares de forêts, la Corse est l'île la plus boisée de Méditerranée. 75 % de ces espaces appartiennent à des propriétaires privés. La coopérative régionale « A Silva » souhaite remettre en place la filière liège et aide les propriétaires privés à gérer et exploiter leur domaine. ©Le reportage de Solange Graziani et Daniel Bansard
Intervenants :

  • Daniel Luccioni, Propriétaire d'une forêt de chênes-lièges
  • Marie De Peretti Della Rocca, Présidente de la coopérative forestière "A Silva"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité