Usine Yves Rocher de Ploërmel reprise, comme un parfum de soulagement !

L’annonce a été officialisée : le site de production de parfums du groupe Yves Rocher de Ploërmel a trouvé un acquéreur. Le leader des échantillons, l’Américain Arcade Beauty rachète l’usine et conserve les salariés. Un ouf de soulagement pour les 83 employés qui ont vécu pendant près de deux ans avec la menace de fermeture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est un peu plus de 13h, ce 1er octobre 2024. Les salariés du matin quittent le site de production de parfums de Ploërmel. Ils ont passé leur première matinée avec leur nouvel employeur, Arcade Beauty et ils ont le sourire.

"On conserve notre emploi", "on a eu peur" confient-ils un instant en passant la porte. "C'est enfin une bonne nouvelle !" Tous ont pris leur poste un peu plus serein. "La nouvelle direction était là, à notre arrivée à 5h ce matin, on espère que c’est un nouveau départ."

Janvier 2023, le coup de tonnerre !

Le groupe Yves Rocher a acheté l’usine de Ploërmel en 1982 pour y installer son atelier de fabrication de parfums. Le site a employé jusqu’à 300 personnes.

Mais depuis 2020, le groupe breton, fondé en 1959 à La Gacilly, traverse une période difficile. Entre la crise sanitaire et la baisse des ventes par correspondance, la commercialisation de ses produits a chuté de 25%.

Le 31 janvier 2023, le groupe annonce la suppression de 300 postes et la possible fermeture du site de Ploërmel.

"Pendant deux ans, on a mal dormi, on avait la rate au court-bouillon confie Nelly Mauvoisin, la déléguée FO du site. Mais on a continué de produire, jusqu’au bout… C’est peut-être notre récompense."

Le site repris par Arcade Beauty

Car le 30 septembre, dans un communiqué, le groupe Yves Rocher a fait savoir qu’un repreneur avait été trouvé : Arcade Beauty, un poids lourd du secteur, spécialisé dans les échantillons et les petits formats, un segment du marché qui a le vent en poupe.

Le géant Américain travaille avec 400 marques dans le monde, dont les plus grands noms. Il possède déjà onze sites de production dont deux en France.

Un accord a été conclu entre les deux entreprises. "Les parfums du Groupe Rocher continueront d’être produits sur le site pendant au moins 5 ans, 10 millions d’unités additionnelles seront apportées par Arcade Beauty sur le site dans les deux ans, et l’acquéreur envisage d’accroître encore l’activité dans les années suivantes", précise le communiqué du groupe Yves Rocher.

"On va continuer, et on va faire des beaux parfums" se réjouit Nelly Mauvoisin. "Ils vont nous amener des nouveaux produits."

Erwan Castel, délégué syndical central de la CGT du groupe Rocher regrette ce choix. "On aurait préféré rester dans le giron Rocher. Ils ont fait des choix stratégiques, divisé la production de parfum par deux…"

LIRE : Yves Rocher à Ploermel. Un repreneur pourrait s'intéresser au site de parfumerie

Un Ouf de soulagement partagé par la commune

Pour la commune de 10 600 habitants, c’est une excellente nouvelle. Ploërmel fait partie des villes où le taux de chômage est au plus bas (autour de 5% précise son édile), mais chaque emploi est important.

Et le groupe Yves Rocher a joué le jeu, se félicite l’élu. "Vendre à la concurrence, c’est extraordinaire", s’étonne Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel. "Yves Rocher devait revisiter ses sites. Celui de Ploërmel est performant, en bonne conformité. Le groupe de cosmétique a accepté de jouer le jeu : vendre à la concurrence pour que le site perdure."  

À Ploërmel, tous espèrent qu’une nouvelle et longue histoire commence !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité