Les annonces de cessations d'activité dans l'industrie et l'énergie ont progressé plus vite que celles des ouvertures d'usines nouvelles au premier semestre. L'entreprise TechNature dans le Finistère fait partie des bons élèves. Ils annoncent l'ouverture d'un nouveau site et des embauches.
La réindustrialisation, chère au chef de l'Etat, marque-t-elle le pas en France? Les annonces de cessations d'activité dans l'industrie et l'énergie ont progressé plus vite que celles des ouvertures d'usines nouvelles au premier semestre, même si ces dernières restent plus nombreuses, selon le cabinet spécialisé Trendeo.
61 fermetures d'usines pour 79 ouvertures
"De janvier à juin, Trendeo a recensé 61 annonces de fermetures d'usines ou d'ateliers de plus de 10 salariés, souvent au cours de liquidations judiciaires, une hausse de 9% par rapport aux six premiers mois de 2023", a indiqué à nos confrères de l'AFP Yves Cousquer le fondateur de Trendeo.
À lire : Où en sont les entreprises de fabrication de masques ?
Le cabinet a parallèlement comptabilisé 79 annonces d'ouvertures de sites industriels nouveaux, un recul de 4% par rapport au premier semestre 2023. "Le solde net reste positif, avec 18 ouvertures de plus annoncées que de cessations d'activité, mais il baisse de 30% par rapport au premier semestre 2023", ajoute le cabinet.
Un bon exemple breton
Côté réindustrialisation, la rentrée a été marquée par des inaugurations de sites dont l'ouverture était annoncée depuis plusieurs années, comme Hermès qui a inauguré sa 23e maroquinerie-sellerie dans le Puy-de-Dôme, à Riom, avec 250 artisans, et a trois autres projets de manufactures en cours, à L'Isle-d'Espagnac (Charente), Loupes (Gironde) et Charleville-Mézières (Ardennes).
Toujours dans l'univers des cosmétiques, TechNature ouvrira en septembre 2025 une nouvelle usine de 5.000 mètres carrés à Brest, en Bretagne, pour la fabrication de produits cosmétiques notamment à partir de plantes et d'algues. Il emploie déjà 175 salariés sur deux sites et devrait embaucher "60 à 80 salariés en plus" pour faire tourner la nouvelle usine.
Cosmétique marine: la Bretagne mise sur les algues (francetvinfo.fr)
"On est toujours sur une constante innovation, développe Anne-Claire Roudaut, Responsable marketing et communication, pour expliquer le succès de l'entreprise. On ne reste pas sur nos acquis." TechNature travaille pour différentes marques de luxe et d'instituts. "On ne se focalise pas que sur la France mais à l'international". L'entreprise exporte 50 % de ses produits à l’étranger.
Elle réalise 23 millions d'euros de chiffres d’affaires et espère doubler ce chiffre en trois ans.
Les défaillances d'entreprises en augmentation cet été
Malgré tout, "la tendance s'est accélérée au cours de l'été", note M. Cousquer : en juillet et août, 5 nouvelles usines ont été annoncées pour 10 fermetures. Ces chiffres corroborent les tendances des statistiques générales publiées par la Banque de France selon laquelle les défaillances d'entreprises ont augmenté en août, atteignant toutes catégories confondues leur niveau de 2019, c’est-à-dire avant la pandémie, avec un record de 50% des faillites dans l'industrie en un an, malgré la volonté du gouvernement de réindustrialiser le pays.
Trendeo a également recensé la poursuite du mouvement de délocalisations d'activités chez certains gros acteurs industriels depuis le début de l'année.
Parmi celles-ci, la suppression de 260 postes en France par IBM. À noter également le départ de deux des trois lignes de production de boîtes de vitesses de Stellantis à Metz pour l'Inde et l'Italie. Chez Bosch, la fabrication de directions assistées électriques sur le site de Marignier en Haute-Savoie est délocalisée en Europe de l'est.
(Avec AFP)