Un lave-vaisselle 100% made in Breizh, conçu pour durer plus de 20 ans, durable et modulable pour faciliter les réparations, c'est le projet porté par la société EverEver qui va bientôt voir le jour du côté de Vannes. La Région et ses nombreux savoir-faire économiques ont attiré le porteur du projet qui souhaite lutter contre l'obsolescence programmée. Le lave-vaisselle est présenté au salon du Made in France qui s'ouvre ce jeudi 9 novembre, à Paris.
Il s'appellera "Albert" et il verra le jour probablement du côté de Vannes. Le premier lave-vaisselle écologique 100% fabriqué en Bretagne devrait sortir d'une usine de Grand-Champ début 2025. La société EverEver qui le produit espère lutter contre l'obsolescence programmée.
"Il est conçu pour durer plus de 20 ans, explique avec fierté le fondateur d'EverEver, l'ingénieur Martin Hacpille. Albert sera facilement repérable avec une architecture de type lego. Il est donc montable et démontable facilement."
Des petites vidéos seront mises à disposition des clients pour leur expliquer comment faire le geste sous outil spécifique. "La galère pour les réparations d'électroménager, c’est d’avoir le tournevis étoile ou autre. Là, ce sont des outils identiques à ceux que vous utilisez pour une étagère Ikéa."
Résultat : Albert aura 8 ans de garantie "contre deux ans pour la concurrence. Et nous garantissons 20 ans de disponibilité des pièces."
Le Morbihan, un territoire stratégique
Cinq ans après le lancement de l'aventure, EverEver a déposé trois brevets et prototypé près de 10.000 pièces. Des pièces qui seront à 80% produites en France, 17% produites dans l'Union européenne et seulement 3% pour le reste du monde.
"Le Morbihan, c'est stratégique, développe Martin Hacpille. Du côté de Rennes et du Sud-Bretagne, il y a les savoir-faire de Stellantis dans le domaine de l’automobile. Pour nos lave-vaisselle, il y a un enjeu de production en grande série. Le secteur auto est une référence dans ce domaine."
LIRE : Industrie automobile. Visite du site rennais Stellantis avant l'ouverture au public
"Plus au sud, Nantes est la capitale de la tôlerie et en Vendée ils ont des savoir faire en électroménager." Notamment avec S20 Industries, une ancienne entreprise, filiale de Brandt, qui fabriquait du petit et du gros électroménager.
De 10 à 80 salariés
Si tout se passe bien, EverEver devrait commencer la production d'Albert début 2025 dans le secteur de Vannes. Plusieurs sites ont été visités et notamment à Grand-Champ. À l'ouverture de l'usine, une dizaine de salariés seront embauchés. Leur nombre pourrait doubler fin 2025 pour atteindre ensuite "60 à 80 collaborateurs en 2028".
Ce jeudi 9 novembre 2023, s'ouvre le salon du made in France. EverEver y aura son stand. Martin Hacpille espère rencontrer députés et sénateurs du Morbihan ainsi que des clients qui pourront voir "le produit en vrai". Le salon sera aussi l'occasion de communiquer avec des journalistes et de rencontrer de futurs partenaires.