La prochaine génération de voitures électriques compactes de Peugeot, Opel, Lancia ou Chrysler promet une autonomie maximum de 700 kilomètres, grâce à leur châssis présentés hier mercredi 5 juillet par leur maison mère Stellantis. L'usine de Rennes en fabriquera une partie.
Stellantis défie Tesla avec sa nouvelle plateforme, le nom donné au châssis des automobiles. En effet, fin 2023, la nouvelle Peugeot 3008 sera le premier modèle à être équipé sur ce châssis pensé pour les voitures électriques.
La plateforme STLA Medium a été conçue pour les petits SUV et berlines (entre 4,3 et 4,9 mètres de long) et promet une autonomie de 500 kilomètres avec un pack de batteries standard ou "plus de 700 km" avec un "pack Performance", se hissant au niveau des meilleures électriques de sa catégorie.
Stellantis face à Tesla et la concurrence chinoise
"Stellantis rentre dans la vraie course", a souligné son directeur général Carlos Tavares, lors d'une conférence de presse. "Nous allons nous battre sur les performances et le prix (...) Nous sommes au coeur du marché, là où la compétition sera la plus féroce, avec Tesla ou les concurrents chinois".
La plateforme STLA Medium sera fabriquée dans l'usine de Sochaux en France, où sa conception a été pilotée, mais aussi à Rennes (Bretagne), Melfi (Italie), Eisenach (Allemagne) et dans plusieurs usines américaines, pour une production totale estimée jusqu'à deux millions de véhicules par an. Elle promet également une consommation faible (inférieure à 14 kWh aux 100 km) et une recharge rapide (de 20 à 80% en 27 minutes).
Le constructeur franco-italo-américain prévoit de lancer successivement trois autres plateformes conçues pour les petits véhicules, les berlines, les SUV et pick-up. Les plateformes sont modulables, conçues pour accueillir un moteur thermique ou de nouvelles technologies de batteries, ou se transformer en quatre-roues motrices.