Vivatech 2023. Les lunettes connectées 100% bretonnes vont elles taper dans l'oeil d'Emmanuel Macron ?

Alors que le salon Vivatech bat son plein, deux entreprises bretonnes vont peut être attirer le regard d'Emmanuel Macron sur leur invention 100% Made in Bzh. Des lunettes connectées spécialement conçues pour assister des techniciens sur des gros chantiers. Apizee et Artéfacto à l'origine de cette technologie sont présentes au salon cette semaine pour présenter leur travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le salon Vivatech est Le rendez-vous européen des start-up et leader de la technologie et les entreprises qui y vont jouent gros. Parmi elles, deux boîtes bretonnes Apizee et Artéfacto qui espèrent taper dans l'œil des visiteurs - et pourquoi pas du président de la République ou d'Elon Musk en visite au salon ? - avec des lunettes connectées.

Nous les avons rencontrées il y a quelques jours à Rennes. L'objet de la rencontre, un casque de chantier. Les fameuses lunettes connectées et une caméra y sont intégrées. L'innovation permet de mettre en relation un technicien sur un chantier et un expert pour réaliser des tâches complexes grâce à de la visio assistance.

Information 3D et réalité augmentée

"Demain on va pouvoir accompagner quelqu'un sur une intervention avec un flux vidéo dans les lunettes connectées, développe Valérie Cottereau, la Directrice Générale de la société Artefacto. On pourra y ajouter des informations 3D grâce à la réalité augmentée." Si aujourd'hui, les lunettes permettent seulement un partage d'écran, la prochaine étape est proche. "Nos technologies sont à maturité et on les touche du bout des doigts."

Une demande forte du marché

Les deux entreprises bretonnes visent un développement massif à destination des grosses sociétés du BTP, de l'énergie ou des télécoms. "Il y a une forte demande du marché, continue Valérie Cottereau. Intervenir sur un site avec les mains libres, c'est très attendu par nos clients." 

"Quand on est dans une situation de risque, en hauteur, en manipulant des éléments techniques dangereux, il est interdit d'utiliser un smartphone pendant l'intervention, nous explique Michel l'Hostis, le fondateur société Apizee. L'avantage de ce casque est d'avoir l'assistance à distance tout en restant avec les mains libres. On peut donc manipuler et faire les gestes techniques avec le support de l'assistance à distance. "

Révolutionner les usages

Si la technologie est prête et les lunettes disponibles, il reste encore à bousculer les professionnels dans leurs habitudes : "Il faut révolutionner les usages dans les entreprises et c'est ça qui est le plus long : le changement d'usage, le changement de process mais derrière techniquement c'est prêt à être développé." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information