Depuis sa création en 2018, cette exploitation laitière du Morbihan intègre les nouvelles technologies dans sa pratique agricole. D'une capacité de 150 vaches pour 155 hectares de terre, la ferme est expérimentale et s'appuie sur trois axes : l'élevage, la culture et l'alimentation.
Dans cette ferme expérimentale, qui a vu le jour il y a 5 ans à Rohan (Morbihan), le fourrage naturel est distribué aux vaches grâce à un robot. "Confier la mission à quelqu’un pour venir mettre un coup de pelle à une heure du matin et trois heures du matin, c’est sûr que c’est un peu compliqué de trouver du monde", explique Victor Etienne, le gérant de cette exploitation imaginée par le groupe Winfarm.
L'élevage laitier d'une capacité de 150 vaches pour 155 hectares de terre fait figure de centre de recherche et développement pour l'entreprise basée à Loudéac. Ici, on teste les pratiques d'une agriculture du futur autour de trois pôles : l'élevage, la culture et l'alimentation.
Bracelets et colliers connectés
Chaque animal est équipé d'un bracelet connecté afin de calibrer la quantité d'aliment qu'il reçoit. Cinq rations par jour, pas une de plus. "Le colza, le maïs, l'orge sont devenus très couteux, souligne Victor Etienne. On ne peut donc pas se permettre de donner trois ou quatre kilos en trop par vache. Lisser sur l'année, ce sont des pertes énormes".
Le lieu abrite 7.000 m2 de bâtiments et tourne grâce à cinq salariés, lesquels concilient, au quotidien, travail à la ferme et expérimentations.
Les bêtes, elles, pâturent 10 mois dans l'année. Là encore, la technologie s'invite dans les prés puisque les zones de pâturage sont déterminées par satellite. Les vaches broutent là où les quantités d'herbe sont suffisantes. "Les vaches portent des colliers connectés, ce qui nous permet de connaître le temps passé par paddock de pâturage, le temps passé aussi au pâturage en extérieur, indique le gérant de l'exploitation. Si on prend un peu de hauteur grâce à un drone, on peut clairement voir que la parcelle où on se situe a été suffisamment mangée hier et qu'aujourd'hui, on a plus d'herbe à disposition pour les animaux ailleurs".
Le lait collecté en musique
Dans la salle de traite, préférée au robot, la musique classique accompagne la collecte de lait. Celui-ci est analysé dans un laboratoire en sous-sol, grâce à de l'intelligence artificielle. "On va être capable de détecter une infection de la mamelle de la vache, relate Victor Etienne, de voir s'il y a eu un problème de digestion, d'alimentation". Le gérant l'assure : les vaches auront une plus longue durée de vie.
La méthode d'élevage pratiquée dans cette ferme high-tech vise à trouver l'équilibre entre bien-être animal et "optimisation du temps de travail".
L'exploitation à vocation expérimentale fonctionne dans une logique de conservation des sols : introduction de cultures légumineuses pour réduire l'usage d'engrais de synthèse, allongement de la rotation des cultures, etc. "Nous favorisons aussi la couverture des sols toute l’année pour limiter l’érosion. Nous avons choisi de supprimer le labour pour plus d’efficacité biologique dans le processus de transformation de nos déjections animales" dit encore Victor Etienne. Lequel ajoute que "la ferme du futur, c'est aussi revenir à certaines traditions".
(Avec Marie Justet)