INNOVATION. La 5G pour déployer des lits de réanimation en moins de 24h.

On se souvient tous de la crise Covid au printemps 2020. Face à l’afflux de patients en réanimation, les hôpitaux avaient monté en urgence des unités de réa dans les salles de réveil des blocs opératoires. L’activité chirurgicale s’en était ressentie. Le CHU de Rennes a donc décidé d’expérimenter le projet Dome. Une valise 5G qui permet de transformer n’importe quel service hospitalier en unité de réanimation en moins de 24h.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son lit, le patient inconscient s’agite. Sa tête se tourne et se retourne. La caméra détecte soudain des mouvements anormaux. Quelques mètres plus loin, dans le poste central, une alarme retentit. L’infirmière arrive en courant dans la chambre. "Monsieur, ça va ? Vous avez mal ? Est-ce que vous pouvez me serrer la main ? "

Dans les services de "réa" classiques, des chambres vitrées sont disposées en étoile autour du poste central. Cela permet aux soignants de surveiller d’un seul coup d’œil les malades et leurs moniteurs de suivi en permanence.

Dans ce service de réanimation testé au CHU de Rennes, pas de grandes baies vitrées, mais une valise 5G et des caméras. 

Une unité de réanimation montée en 24h

"Quand on a monté les salles de "réa" en urgence au moment du Covid, on a utilisé les salles de réveil des blocs opératoires. Les seuls endroits qui étaient équipés de moniteurs de surveillance. Mais il a fallu diminuer l’activité des blocs chirurgicaux," explique Adel Maamar, médecin réanimateur au CHU de Rennes.

Avec " Dome", l’idée c’est de pouvoir déployer des chambres de réanimation dans des services de soins classiques en moins de 24h sans avoir à installer tous les outils de câblage.

Le Dome ressemble à une petite valise. Facile à transporter. À l’intérieur, un cœur de réseau 5G connecté à une antenne et des routeurs sur lesquels l’ensemble des appareils de monitoring et caméras sont reliés. 

Une surveillance par la 5G

Les caméras, dopées à l’intelligence artificielle détectent les mouvements, l’agitation, une éventuelle extubation et "avec le réseau 5G, les données médicales sont transmises de manière fiable, sécurisée et sans aucune rupture de transmission", détaille Eric Gatel, chef de projet b<>com, institut de recherche en technologie. 

Quand le patient s’est agité, l’infirmière a été alertée. Elle pourrait l’être aussi si sa tension chute, si sa température augmente… etc… toutes les données sont remontées au poste central." Cela lui permet de se déplacer dans les chambres à bon escient", analyse Nelly Besnard, chargée de l’innovation au CHU de Rennes.    

Le dispositif est à l’étude. Le prototype fonctionne, il doit maintenant être fiabilisé. Mais "l’objectif, c’est de transformer en quelques heures 8, 10, 12 lits en réanimation avec le monitorage, les ventilateurs, les seringues électriques", souhaite Adel Maamar. À terme, le Dome pourrait permettre de prendre un gymnase ou une tente et d'en  faire, au plus vite, une unité de réanimation qui puisse accueillir des patients.    

( Avec Gilles Le Morvan )

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité