Bronchiolite. Alerte épidémie sur la Bretagne, forte hausse des hospitalisations d’enfants de moins de 2 ans

La bronchiolite revient en force en Bretagne. Les médecins de ville et les hôpitaux ont constaté une très forte hausse du nombre de cas cette dernière semaine, particulièrement dans le Finistère. Ce 18 octobre, l'Agence régionale de santé alerte face aux risques de cette maladie respiratoire pour les très jeunes enfants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La bronchiolite fait son retour en Bretagne. La région passe en alerte épidémie pour cette maladie respiratoire qui touche les tout-petits. L’augmentation des cas de bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans se fait sentir par les médecins en ville et dans les hôpitaux de la région.

Appel à la vigilance

“Il est nécessaire d'être particulièrement vigilant notamment en présence d’enfants de moins de 2 ans” rappelle l’agence régionale de santé dans son bulletin du 18 octobre 2023.

Lors des deux années précédentes, l'épidémie de bronchiolite avait mis en difficulté les hôpitaux de Bretagne par leur intensité. Selon les données fournies par Santé Publique France, l’augmentation des cas en Bretagne est très significative, tout comme dans les Pays de la Loire et en Île-de-France. Le nombre d’actes médicaux par SOS Médecins est passé de 254 à 887 en une semaine en Bretagne.

Le Finistère particulièrement touché

La pointe bretonne est le département le plus touché de la région par cette infection pulmonaire touchant les bronches des jeunes enfants de moins de 3 ans.

Le Finistère connaît un taux de 6 667 hospitalisations pour bronchiolite sur 10 000 passages aux urgences sur la période du 9 au 15 octobre 2023.

Sur la même semaine, le taux d’hospitalisation pour bronchiolite est de 3000 en Ille-et-Vilaine et de 3061 au niveau national.

Les symptômes de la bronchiolite

La bronchiolite se manifeste par des symptômes tels qu'une respiration laborieuse, des sifflements, une diminution de l'appétit, une toux persistante la nuit entraînant des perturbations du sommeil.

Dans les cas graves, une teinte bleutée autour des lèvres peut indiquer une insuffisance respiratoire chez l'enfant.

Lire : Bronchiolite bébé : les conseils d'un kiné

Les gestes qui soulagent

Il existe des gestes qui soulagent les nourrissons, de ce virus très répandu et très contagieux, comme les fameux soins de nez, ou de mettre les enfants sur le dos avec une inclinaison de 30 degrés, ainsi que d'aérer sa chambre. Fractionner ses repas et lui donner régulièrement de l'eau sont des solutions pour bien l'alimenter.

La bronchiolite n'est pas une maladie grave, et si elle est prise à temps, en quelques semaines la gêne respiratoire disparaît.

Le corps médical travaille en réseau, pédiatre, généraliste, kiné, univers hospitalier, tous se serrent les coudes pour passer l'hiver. 

Dans le but de réduire l'incidence de la bronchiolite, les autorités publiques mettent en place une campagne de vaccination pour les nouveau-nés et les nourrissons qui a démarré le 15 septembre 2023 et qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'épidémie, généralement constatée vers fin janvier.

En France, c'est 30% des enfants de moins de 2 ans qui sont affectés par la bronchiolite chaque année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité