Une étude d’Eurostat, publiée en décembre dernier, classe la Corse à la première place européenne de l’espérance de vie. Ainsi, un homme né sur l’île vit en moyenne jusqu’à 84 ans, un chiffre qui grimpe jusqu’à 87 ans pour les femmes.
Selon une étude menée en 2022 par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, les Corses bénéficient de l'espérance de vie la plus longue à la naissance en Europe. Cette dernière est évaluée à 84 ans pour les hommes, la moyenne européenne est de 80,4 ans, et 87 ans pour les femmes.
D’autres insulaires occupent la deuxième place du classement européen : il s’agit des habitants des îles baléares, en Espagne (83,9 ans). Ceux de la région d’Épire, dans l’ouest de la Grèce, complètent le podium (83,8 ans).
La Bulgarie, un des pays avec l’espérance de vie la plus basse
D’après le classement d’Eurostat, les populations des pays méditerranéens vivent en général plus longtemps. La France, l’Espagne, l’Italie ou encore la Grèce jouissent ainsi d’une espérance de vie plus élevée que le reste de l’Europe, tous comme les pays scandinaves.
À l’inverse, à l’est du continent, l’espérance de vie est globalement bien plus basse. En Bulgarie, par exemple, elle varie de 72 à 73 ans d’une région à l’autre.
Le chiffre est cependant en baisse par rapport aux données recueillies en 2019 (-0,9 an). "Cette baisse de l'espérance de vie est liée à la soudaine augmentation de la mortalité en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19", indique l’office statistique de l’Union européenne.