La Corse est placée en vigilance jaune "vent" par les services de Météo-France, ce jeudi 12 septembre. L'île est également en alerte jaune "orages".
Météo-France place la Corse en vigilance jaune pour un épisode de vent violent.
En Corse-du-Sud, l'alerte démarre ce jeudi à 16 heures et devrait durer au moins jusqu'à minuit. En Haute-Corse, la vigilance est active dès 14 heures, et se poursuit au moins jusqu'à minuit également.
L'île est également en alerte jaune "orages" de 9 heures à 15 heures.
"Dans l’après-midi de jeudi, le vent se renforce sur le relief central de l’île avec des rafales pouvant aller jusqu’à 120km/h, indique la préfecture dans un communiqué. En soirée et début de nuit, le vent déferle sur la côte orientale, plus particulièrement sur les secteurs hauts de Solenzara et Porto-Vecchio avec des rafales pouvant atteindre les 100km/h. Le vent faiblit en fin de nuit de jeudi à vendredi."
Hier, une forte houle était déjà observée sur le littoral occidental de la Corse-du-Sud, entraînant une forte activité des services de secours pour des baigneurs en difficulté. "Il est recommandé la plus grande prudence sur les plages, qui ne font plus l’objet de surveillance par des maîtres nageurs sauveteurs", préviennent les autorités.
Prudence
Pour la journée de jeudi, et en fonction de l’évolution des prévisions de Météo France, chacun est appelé à respecter les consignes de prudence suivantes :
- Reportez vos activités de plein air, notamment en montagne, sur les plages et en mer,
- Limitez vos déplacements et renseignez-vous avant de les entreprendre,
- Prenez garde aux chutes d'arbres, de lignes électriques ou d'objets divers,
- Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol,
- N'intervenez pas sur les toitures,
- Rangez les objets exposés au vent.
"Les exploitants de campings sont appelés à prendre toutes mesures utiles pour assurer la sécurité des personnes et des biens", ajoute la préfecture.
Cet épisode de vents violents induit par ailleurs "un risque élevé de feux de forêts et d’espaces naturels". Dans ce contexte, le dispositif de lutte contre l’incendie déployé en Corse est renforcé dès ce jeudi matin "par une colonne de 4 groupes d’intervention en provenance du continent", précisent les autorités, qui rappellent que "l’arrêté d’interdiction totale d’emploi du feu dans le département de la Corse-du-Sud demeure en vigueur jusqu’au 30 septembre".