La Corse entre phase de pré-épidémie de grippe pour les fêtes de fin d’année

Noël et le Nouvel an sont des périodes durant lesquelles les rassemblements et les embrassades sont nombreux. Alors que la Corse est entrée en phase de pré-épidémie de grippe le 23 décembre 2024, l’ARS préconise un certain nombre de recommandations pour s’en protéger.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grippe est de retour en plein milieu des fêtes de fin d’année. La Corse entre en phase de pré-épidémie, explique l’Agence Régionale de Santé de l'île. Au vu de la période propice aux rassemblements familiaux et amicaux, elle détaille les précautions importantes à prendre pour éviter la propagation du virus. 

Protéger les personnes vulnérables 

La plupart du temps, les contaminations se produisent dans les milieux familiaux ou entre amis, souvent dans les espaces clos. Dans un communiqué, l’ARS préconise de “Porter un masque si vous êtes vulnérable ou en contact avec des personnes fragiles et surtout si vous avez des symptômes grippaux”, d’“Aérez régulièrement les espaces clos”, et enfin “Lavez-vous les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique”. 

En cette période de fêtes, protéger les plus vulnérables est donc primordial. L'ARS recommande vivement de porter un masque lors des visites familiales dans les EHPAD, mais également dans les autres lieux de santé : hôpitaux, cabinets médicaux, pharmacies... Cela permet de réduire les risques de contamination, notamment pour les personnes âgées ou atteintes de pathologies chroniques. 

La vaccination pour éviter les principaux risques 

Enfin, l’agence rappelle qu’il est encore temps de se faire vacciner La vaccination reste la méthode la plus efficace pour prévenir les formes graves de la maladie, particulièrement chez les personnes à risque. Elle est fortement recommandée pour les personnes de 65 ans et plus, les populations souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes en situation d'obésité, les professionnels de santé et du secteur médico-social, et enfin les individus dont l’entourage est composé des personnes vulnérables.

L’ARS ajoute néanmoins : “N'oubliez pas que le vaccin met environ 10 jours pour offrir une protection optimale. Agir tôt, c’est garantir une immunité optimale au moment où le risque de contamination est le plus élevé.”

Si vous présentez des symptômes grippaux ou avez besoin d’un avis médical, n’hésitez pas à contacter le 15. Les professionnels de santé sont disponibles pour vous orienter et vous fournir les soins nécessaires en cas de besoin.

Cette période de fêtes est l'occasion de partager des moments précieux avec vos proches. En adoptant les gestes barrières et en vous faisant vacciner, vous contribuez à limiter les risques et à passer des fêtes sereines et en bonne santé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information