Vigilance jaune "orages" prolongée en Corse : un arcus observé ce vendredi matin à Ajaccio

Ce vendredi, l'ensemble de l'île est placé en alerte jaune pour les paramètre "orages" et "pluie-inondation". Météo France indique que "de fortes intensités pluvieuses sont attendues". Un arcus a été observé dans la matinée dans le golfe d'Ajaccio.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis jeudi 24 octobre, la Corse est placée en vigilance jaune "orages" par les services de Météo France.

Ce vendredi, l'alerte, qualifiée de "situation météorologique à surveiller", a également été étendue au paramètre "pluie-inondation".

Dans le sud de l'île, "c'est un temps bien agité qui persiste toute la journée, indiquent les prévisionnistes. Les averses présentes dès le petit matin s'intensifient en cours de matinée, en prenant un caractère orageux. Un cumul maximum de 10 millimètres de pluie est attendu sur la région de Porto Vecchio."

En Haute-Corse, "des lignes pluvio-orageuses très actives remontent de la Méditerranée et vont traverser ce matin la côte occidentale, s’évacuer en milieu d’après-midi, indique la préfecture du Cismonti dans un communiqué. Sous ces orages, on attend de fortes intensités pluvieuses : 30 à 40 mm en moins d’une heure, des rafales de 70 à 80 km/h, et de la grêle. Des cumuls de 40 à 50 mm, ponctuellement 70 mm, sont attendus sur l’ouest de l’île."

Des orages vont également se former dans l'après-midi sur la côte orientale.

"Sous ces orages, de la grêle, de fortes intensités pluvieuses et, ponctuellement, des rafales de vent de 60 à 80 km/h sont attendues, précisent les services de l'État, ajoutant qu'"une amélioration temporaire est prévue samedi en journée, avant une reprise orageuse sur toute l’île en fin de journée".

Un arcus observé à Ajaccio

D'après le site Météo Express, un arcus a été observé ce vendredi dans la matinée dans le golfe d'Ajaccio. Une rafale de vent de 84 km/h a été, selon cette même source, mesurée lors du passage de ce gros nuage horizontal.

Ce nuage bas et sombre, qui peut s'étirer sur plusieurs kilomètres de long, doit son nom à sa forme arquée. Souvent à l'origine de gros orages, il est ainsi défini par Météo France : "C'est un rouleau horizontal dense ayant des bords plus ou moins effilochés, situé à l'avant de la partie inférieure de certains nuages et prenant, lorsqu'il est étendu, l'aspect d'un arc sombre et menaçant." 

Dans l'île, ce phénomène avait notamment été observé le 18 août 2022. Un arcus impressionnant s'était  formé au-dessus des Sanguinaires, à Ajaccio, et avait été annonciateur de la tempête meurtrière qui avait balayé la façade occidentale de l'île.

Vigilance prolongée, consignes de prudence

La vigilance jaune "orages" est également étendue pour toute la journée de samedi sur l'ensemble de l'île où "le maximum de pluie attendu est de l'ordre de 30 millimètres sur l'Alta Rocca et de 40 millimètres dans le Cortenais".

La préfecture appelle la population à la plus grande vigilance et rappelle les consignes de prudence :

  • Ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Respecter les déviations mises en place.
  • Ne pas s’abriter sous les arbres.
  • Respecter les consignes données par les services de sécurité.
  • Éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne.
  • Dans les zones inondables, mettre hors d’eau le mobilier et surveiller la montée des eaux.
  • Ne pas se promener le long des berges de rivières situées à l’aval de barrages.
  • Se mettre à l'écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse ViaStella.
  • Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :

- Soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00

- Soit en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information