Orages en Corse : le temps des bilans

La Corse a été touchée par de fortes rafales de vents, une activité pluvieuse et d'un foudroiement intenses, jeudi 18 août. Cinq décès sont à déplorer. Le recensement des dégâts matériels, nombreux, est déjà lancé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux jours après les violentes intempéries qui ont frappé la Corse, notamment sa façade ouest, les bilans des victimes et des dégâts matériels, s'ils restent provisoires, continuent de s'affiner.

Pas de décès supplémentaires

Au soir du vendredi 19 août, le nombre de personnes décédées ne s'était pas aggravé. Cinq personnes ont perdu la vie par le déferlement de ces orages. Trois se trouvaient en Corse-du-Sud : la plus jeune, une vacancière autrichienne de 13 ans, tuée par la chute d'un arbre au camping le Sagone. Un marin-pêcheur de 62 ans, mort lors du naufrage de son embarcation à Girolata. Et une femme de 72 ans, sur la plage du Liamone, à Coggia.

Deux autres décès étaient répertoriés en Haute-Corse : un homme de 46 ans, fauché dans un camping situé au club olympique de Calvi, et une kayakiste de 63 ans, morte noyée lors d'une sortie avec son époux, et repêchée au large de Brando.

Du côté des blessés - on en dénombre, au dernier bilan, vingt - les nouvelles sont, dans l'ensemble, "rassurantes", a glissé hier le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement à Calvi. L'oncle de la jeune fille décédée, un homme de 40 ans, reste néanmoins toujours en urgence absolue au centre hospitalier de Bastia.

Lourd bilan matériel

Le lourd travail du bilan matériel débute à peine, et devra retracer les dommages subis par les entreprises, les professionnels, les infrastructures publiques... Les particuliers aussi. Habitations, voitures, bateaux, la liste est longue.

L'état de catastrophe naturelle, décrété "dès mercredi", a assuré le ministre de l'Intérieur, devrait permettre "aux entreprises d'être dédommagées rapidement [....] pour permettre très rapidement que les acteurs économiques, en plus des dégâts humains, dégâts psychologiques et économiques pendant cette saison, ne doivent pas attendre les dédommagements économiques."

Nombreuses interventions des secours

Jeudi, 129 interventions ont été effectuées par les services de secours en Corse-du-Sud, principalement dans la matinée. De nombreuses interventions ont également été conduites en mer, notamment sur les communes de Piana, Coggia, Cargese et au Rocanto, par des moyens maritimes et aériens, précise la préfecture départementale.

Dans la soirée du 18 août, 13.000 personnes sur toute la Corse ont été dirigées vers des hébergements d'urgence, 7.000 personnes en Corse-du-Sud, 6.000 en Haute-Corse. Si la majeure partie a pu rejoindre leur lieu de séjour, ou ont trouvé par eux-mêmes une autre solution, quelques vacanciers sont restés hébergés. Ils étaient 19 personnes à dormir une nuit de plus au gymnase Pascal Rossini d'Ajaccio.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information