Les services de Météo France ont placé les deux départements corses en vigilance orange pour les phénomènes de pluie-inondation et vagues-submersion. Le dispositif est, pour l’heure, en place jusqu’à mercredi minuit.
Les départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse ont été placés en vigilance orange pour les phénomènes pluie-inondation et vagues-submersion.
Ainsi, la vigilance pluie-inondation est active en Corse-du-Sud, pour l’heure, jusqu’à 18 heures. Celle concernant les vagues-submersion sera lancée à compter de 11 heures et sera active jusqu’à mercredi, minuit, dans le département. La Haute-Corse est uniquement concernée par la vigilance pluie-inondation, également active jusqu’à 18 heures.
De plus, les deux départements insulaires sont concernés par une vigilance jaune neige-verglas jusqu'à mercredi minuit.
Risque de débordement pour la Gravona et le Tavignano
Le site vigicrue a placé la Gravona et le Tavignano en vigilance jaune, soit un risque de débordement. "Le pic de crue devrait être atteint dans l'après-midi", précise le site du gouvernement.
En fin d'après-midi, les services d'incendie et de secours de la Corse-du-Sud sont intervenus une première pour venir en aide à un véhicule bloqué par la crue de la Gravona.
Jusqu'à 136.5 mm de cumuls de pluie
Selon un tweet de Météo France, sur les dernières 24 heures, les cumuls de pluie s'élèvent à : 136.5 mm à Albertacce-Vergio ; 133 mm à Ghisoni ; 107.6 mm à Vivario ; 100.7 mm à Bastelica ; 93.6 mm à Quenza et 91.4 mm à Asco.
Quelques brèves coupures d'électricité ont été enregistrées dans les secteurs de Venaco-Vivario ainsi qu'à Galeria.
Col de Bavedda fermé
Suite aux mauvaises conditions météorologiques et des chutes d'arbres, l'accès au col de Bavedda par la RD268 est fermé. Et ce jusqu'à nouvel ordre.
De plus, un éboulement sur les rails, le trafic ferroviaire est perturbé sur la ligne centrale, au niveau de la commune d'Omessa.
Traversées maritimes et vols annulés
Depuis l’annonce de cette vigilance, de nombreuses traversées maritimes ont été annulées. Ainsi, la compagnie Corsica Linea a d'ores et déjà annulé les traversées Marseille-Ajaccio et Marseille-Propriano prévues le 16 janvier. Les traversées Ajaccio-Marseille, Propriano-Marseille et Ile Rousse-Marseille, du 17 janvier sont également annulées.
Du côté des aéroports, quelques retards sont enregistrés à Ajaccio. Quatre vols sont annulés à Figari : Figari-Nice ; Figari-Marseille et Paris-Figari ; Nice-Figari. Sur les cinq vols prévus à l'aéroport de Calvi, seul le Marseille-Calvi, dont l'arrivée est prévue à 17h05, est pour l'heure maintenu.