Jeudi 20 juin, la collectivité de Corse a lancé un gérontopôle régional. Ce centre-ressources doit permettre d’anticiper la transition démographique et de favoriser le bien vieillir en Corse.
La Corse est la région la plus vieillissante de France. À l’horizon 2050, un insulaire sur trois sera âgé de plus de 65 ans et la tranche des 80-85 ans va croître de 13.8 %.
Face à l'enjeu majeur du vieillissement de la population en Corse, les pouvoirs publics s’organisent. La collectivité de Corse a présenté, jeudi 20 juin, a présenté son projet afin d’anticiper et accompagner la transition démographique et la prise en compte de l’avancée de l’âge.
Messa in anda di u "Gérontopôle" di Corsica, un novu strumentu territuriale, in u quatru di a pulitica à ghjuvore di l’inclusione di l’anziani "Invechjà bè in Corsica - bien vieillir". pic.twitter.com/9RGLZcJn76
— Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse (@IsulaCorsica) June 20, 2024
En France, neuf gérontopôles ont vu le jour depuis 2007 et le lancement de la première structure du type à Toulouse. Leur rôle est de servir de centre-ressources pour répondre aux besoins des acteurs du secteur comme : les institutionnels, les chercheurs, les entreprises, les patients et les familles.
Quelles missions ?
Grâce à ce nouvel outil, “la Corse s’est dotée d’un véritable ‘assemblier’ au service des politiques publiques afin de soutenir la recherche et l’innovation pour faire face aux nombreux défis sanitaires, sociaux, économiques liés à l’allongement de la vie et contribuer au bien-être des plus âgés. Ce faisant, il aidera à développer une économie territoriale répondant aux besoins de ce public toute en étant créatrice d’emplois”, précise la collectivité de Corse dans un communiqué.
Le gérontopôle doit ainsi répondre à six missions : la recherche, la prévention, la communication, la formation et les métiers, l’innovation et l’économie et enfin l’éthique et la lutte contre l’âgisme.
Des rendez-vous sont d’ores et déjà lancés : le 18 septembre prochain, se tiendra un colloque sur la maladie d’Alzheimer dans la cité qui permettra de présenter de nouveaux traitements, de nouvelles prises en charge et en l’inclusion citoyenne des malades. En juin 2025, les Assises du bien vieillir en Corse seront organisées.
À terme, un observatoire du vieillissement sera créé afin de collecter, comprendre les besoins, définir les prospectives et aider à ajuster les actions menées par le gérontopôle.