La Corse se dote d’un gérontopôle

Jeudi 20 juin, la collectivité de Corse a lancé un gérontopôle régional. Ce centre-ressources doit permettre d’anticiper la transition démographique et de favoriser le bien vieillir en Corse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Corse est la région la plus vieillissante de France. À l’horizon 2050, un insulaire sur trois sera âgé de plus de 65 ans et la tranche des 80-85 ans va croître de 13.8 %.  

Face à l'enjeu majeur du vieillissement de la population en Corse, les pouvoirs publics s’organisent. La collectivité de Corse a présenté, jeudi 20 juin, a présenté son projet afin d’anticiper et accompagner la transition démographique et la prise en compte de l’avancée de l’âge.

 En France, neuf gérontopôles ont vu le jour depuis 2007 et le lancement de la première structure du type à Toulouse. Leur rôle est de servir de centre-ressources pour répondre aux besoins des acteurs du secteur comme : les institutionnels, les chercheurs, les entreprises, les patients et les familles.  

Quelles missions ?  

Grâce à ce nouvel outil, “la Corse s’est dotée d’un véritable ‘assemblier’ au service des politiques publiques afin de soutenir la recherche et l’innovation pour faire face aux nombreux défis sanitaires, sociaux, économiques liés à l’allongement de la vie et contribuer au bien-être des plus âgés. Ce faisant, il aidera à développer une économie territoriale répondant aux besoins de ce public toute en étant créatrice d’emplois”, précise la collectivité de Corse dans un communiqué.  

Le gérontopôle doit ainsi répondre à six missions : la recherche, la prévention, la communication, la formation et les métiers, l’innovation et l’économie et enfin l’éthique et la lutte contre l’âgisme.  

Des rendez-vous sont d’ores et déjà lancés : le 18 septembre prochain, se tiendra un colloque sur la maladie d’Alzheimer dans la cité qui permettra de présenter de nouveaux traitements, de nouvelles prises en charge et en l’inclusion citoyenne des malades. En juin 2025, les Assises du bien vieillir en Corse seront organisées.  

À terme, un observatoire du vieillissement sera créé afin de collecter, comprendre les besoins, définir les prospectives et aider à ajuster les actions menées par le gérontopôle.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information