Pour rompre la solitude, l'association Unis-Cité met en relation des jeunes engagés en service civique avec des personnes souffrant de solitude, âgées ou pas. L'idée est de faire se rencontrer les générations et tout le monde s'y retrouve.
Zoé et Jinane sont toutes deux volontaires en service civique. À raison de 2h par semaine, elles viennent rendre visite à Laure, non voyante. Elles se tutoient comme si elles se connaissaient depuis longtemps. Un lien s’est créé au fil des rencontres.
"Elles me permettent de faire plein de choses que je ne peux pas faire tout le temps, toute seule. Et c'est aussi le plaisir d'échanger parce qu'à force de se voir, c’est vrai qu'il y a une certaine complicité qui s’installe", confie Laure, non-voyante.
Atelier du jour : préparer un cake. Laure a une recette en tête. Mais elle a besoin d’aide pour calculer les ingrédients. De leur côté, les jeunes femmes vont apprendre à cuisiner le gâteau. Le partage est vraiment dans les deux sens.
"J'aime bien ce contact avec les personnes plus anciennes, cela m'apporte beaucoup de connaissances et surtout cela permet de leur apporter de l’aide. Dès que l'on arrive, c’est 'Ohlala , vous êtes là, justement j'avais besoin d'aide !'. En général, nous sommes attendues", se réjouit Zoé Legendre volontaire en service civique - 23 ans.
Lien social
Attention : les jeunes en service civique ne sont pas des aides-ménagères. Ils offrent avant tout du lien social à des personnes qui en manquent.
L’association Unis Cités qui pilote ce programme accompagne plus de 100 séniors dans l’Hérault. Elle a les moyens de faire encore plus. Il suffit de les contacter.
"On travaille également avec des associations partenaires qui nous permettent d'identifier les personnes isolées, en fonction de leur profil. Sinon, cela peut être par du bouche-à-oreille ou des personnes qui nous appellent directement", détaille Flora Maxent, coordinatrice de l'association Uni-Cités Occitanie.
Pour les personnes qui souffrent de solitude, il est donc possible de recevoir à domicile des jeunes volontaires. L’association recherche actuellement 20 séniors sur la région de Montpellier.
Écrit avec Denis Clerc.