Ce mercredi 24 février, la Corse est touchée par un épisode de pollution aux particules fines. La situation pourrait perdurer jusqu'à la fin de la semaine.
La Corse est impactée, ce mercredi 24 février, par un épisode de pollutions aux particules fines (PM10). Il s'agit du second épisode de ce type depuis le début du mois et concerne des poussières originaires du Sahara.
⚠️[Episode de #pollution]
— Qualitair Corse (@Qualitair_Corse) February 23, 2021
La #Corse est actuellement touchée par des #particulesfines en provenance du Sahara entrainant une ↗️ des concentrations.
Déclenchement du 1er niveau d'alerte à partir d’aujourd’hui
➕d'infos : https://t.co/wUnIJ1pDLh pic.twitter.com/2HqGCw4GBe
Selon un communiqué de Qualit'air, le seuil d'information et de recommandation de public a été dépassé mardi en Corse-du-Sud pour atteindre un pic ce mercredi. La situation devrait se prolonger une partie de la semaine.
Le nuage qui a pu être observé en début de matinée, n'est pas lié à a cet épisode de pollution, mais à du brouillard dû à une inversion des températures. Néanmoins, il représente un risque accru puisqu'il retient les particules.
Durant ce type de phénomène, il est recommandé de limiter les émissions d'origine automobiles, industrielle, artisanale et domestique, de privilégier les sorties brèves, de réduire les activités physiques et sportives intenses.