La compagnie maritime Corsica Linea a accepté de céder deux navires à la collectivité territoriale de Corse pour une somme de 10 millions d'euros.
10 millions d’euros. C’est la somme que devra débourser la CTC pour mettre la main sur deux navires que la Corsica Linea a accepté de lui céder : le Monte d’Oro et la Paglia Orba (ex-ferries SNCM).
Cette décision a été annoncée jeudi 28 juillet, devant l’Assemblée de Corse, par le président de l’office des transports de la Corse (OTC), Jean-Félix Acquaviva, qui relayait les conclusions du rapport sur les obligations de service public sur les ports de Bastia et d’Ajaccio.
Le président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, s’est félicité de cette cession qu’il a qualifiée d’ "avancée majeure pour un nouveau système maritime conforme aux intérêts de la Corse".
#Maritime @CorsicaLinea accepte la cession de 2 navires à @ctcorse > Prix 10 M€. Avancée majeure, conforme aux intérêts de la #Corse
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) 29 juillet 2016
Dans un post publié sur sa page Facebook, l’élu a également assuré que l’opération n’entraînerait pas de surcoûts liés à l’entretien : "Le budget de coût de maintenance (14 millions d’euros) et de grosses réparations (10 à 12 millions d’euros) est prévu, intégré à la dotation de continuité territoriale que gère la CTC."
Selon lui, une gestion publique pourrait conduire à réaliser une économie de 25 à 30% sur les budgets d’entretien des navires.
Le transfert des deux bateaux doit être acté d’ici le 30 septembre prochain. Mais il faudra attendre octobre 2017 pour constater leur arrivée effective dans le giron de la collectivité territoriale.