Mercredi 30 novembre à 20h45 sur ViaStella, Célia Petroni fait le point sur un thème majeur de l'actualité : la sobriété énergétique. Effort acceptable ? Nécessité ? Preuve de bon sens ? Des questions auxquelles les invités d'Empreinte Verte apporteront leur point de vue...
Face au dérèglement climatique, les scénarios des experts mettent en avant la nécessité de revoir nos modes de vie. Alors quel rôle peut-on jouer pour limiter le réchauffement de la planète ?
Peut-on laisser une empreinte verte ?
Dans ce second numéro, Célia Petroni et ses invités se demandent si la sobriété est un effort acceptable ou juste une preuve nécessaire de bon sens.
Ils vont également tenter de comprendre quelles sont les contraintes d’énergie d’une île, et si les ENR (énergies renouvelables) peuvent apporter une solution pérenne et éthiquement acceptable.
Enfin, "prise de distance" avec une réflexion sur les enjeux de la COP27, pour évoquer ce qui se négocie, et ce qui aura une incidence directe sur nos modes de vie...
Les Invités
En plateau avec Célia Petroni et Fabrice Fenouillère (du Parc GALEA) :
- Georges Guironnet, fondateur de Soleco, entreprise pionnière de la production d'énergie solaire en Corse, membre de Negawatt et spécialiste de "l’Architecture frugale" ou comment construire autrement pour consommer moins.
- François Pernin, président de la coordination inter-associative de lutte contre l’exclusion en Corse, nous parlera des liens entre précarité, logement et sobriété énergétique, la pudeur étant un frein auquel on ne pense pas.
- François Noël Rossi membre de l’AUE (Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Énergie de la Corse), spécialiste énergie, fera un zoom très pratique sur les aides aux particuliers et aux professionnels pour atteindre une meilleure sobriété énergétique.
Des intervenants de marque par Skype pour évoquer la COP27 :
- François Gemenne, chercheur, membre du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ) et spécialiste de la géopolitique de l'environnement.
- Julia Tasse, chercheuse à l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques), responsable du programme climat, énergie et sécurité. Elle est également spécialiste des COP.
- Philippe Bihouix, ingénieur, traitera des fausses bonnes résolutions et des dessous des énergies "vertes" pas toujours si vertueuses.
En bonus
5 questions à François Gemenne
Chercheur, membre du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ) et spécialiste de la géopolitique de l'environnement.
5 questions à Julia Tasse
Chercheuse à l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques), responsable du programme climat, énergie et sécurité. Elle est également spécialiste des COP.