Il devait initialement s'arrêter en fin d'année 2023. Le bouclier tarifaire sur l'électricité est finalement prolongé jusqu'à début 2025, indique ce vendredi 21 avril le ministre de l'Economie.
Deux années supplémentaires. Le bouclier tarifaire sur l'électricité, mis en place par le gouvernement en octobre 2021 pour limiter les hausses des factures, sera prolongé plus longtemps que prévu, a annoncé le ministre de l'Economie.
Invité sur LCI, ce vendredi 21 avril, Bruno Le Maire a ainsi indiqué donner "deux ans, d'ici début 2025, pour sortir du bouclier sur l'électricité", contre la fin de l'année 2023, comme initialement annoncé. Ceci en raison des tarifs qui restent "très élevés" par rapport à la situation d'avant-crise, a-t-il déclaré.
Une situation qui ne devrait pas évoluer favorablement de suite : les contrats d'électricité pour livraison au 1er trimestre 2024 se négocient désormais sur le marché à terme à 367 euros/MWh, soit plus du double des prix pratiqués en Allemagne (164 euros/MWh) ou en Italie (182 euros/MWh). Ce bouclier tarifaire devrait coûter 45 milliards d'euros cette année aux finances publiques. Auxquels s'ajoutent d'autres aides énergétiques pour les ménages (carburants, fioul, bois...) et pour les petites et moyennes entreprises.
La production d'électricité par EDF reste "un peu en dessous de ce à quoi nous pouvions nous attendre, donc ça fait des tarifs qui sont encore plus élevés", a-t-il précisé Bruno Le Maire. La sortie de ce bouclier sera ainsi progressive "pour ne pas inquiéter" les Français. En 2022, la hausse du tarif réglementé de l'électricité, plafonnée par l'Etat grâce à des subventions, a été de 4%, contre 15% en 2023.
Pas de prolongations pour le gaz
En revanche, le ministre estime que la prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz n'est plus justifiée. Pour cause : les cours du gaz naturel ont beaucoup baissé depuis les pics inédits de 2022, causés par la guerre en Ukraine et la fin des exportations de gaz russe vers l'Europe.
Les prix "sont revenus à la situation d'avant-crise, à 50 euros le mégawattheure", selon Bruno Le Maire. Le bouclier s'arrêtera ainsi "dès cette année", a-t-il annoncé.
Avec AFP