Un projet de loi visant à accorder un statut de langue officielle au gaélique en Irlande du Nord a été étudié le 22 mai dernier à la Chambre des Lords, et sera bientôt discuté au Parlement Britannique. Il s’agit d’une victoire pour les défenseurs de cette langue minoritaire.
Pour les défenseurs du gaélique, l’évènement est « historique ».
La Chambre des Lords britannique a pour la première fois étudié un projet de loi visant à accorder un statut de cooficialité à leur langue dans la province d’Irlande du Nord. En cas d’adoption définitive par le Parlement Britannique, le gaélique pourra être utilisé dans les services administratifs et gouvernementaux de l’Ulster ou encore dans les tribunaux. L’officialité du gaélique est réclamée depuis de nombreuses années par les militants linguistiques irlandais.
La coofficialité, une mesure très politique
Dans ce territoire sous tension, la mesure faisait même partie des accords de paix du Vendredi saint signés en 1998 entre unionistes et républicains. Mais depuis lors, les unionistes ont toujours combattu farouchement la possibilité d’accorder un statut officiel à la langue gaélique.
Pour réclamer la coofficialité de leur langue au côté de l’anglais, des milliers de nord-irlandais avaient manifesté dans les rues de Belfast à la veille de l’examen du projet de loi par la Chambre des Lords. Le mot d’ordre de Conchur O Muadaigh, association organisatrice de l’évènement, était « la reconnaissance, le respect et les droits de la langue gaélique ».
Lá stairiúil do phobal na Gaeilge ?️✊
— Conchúr Ó Muadaigh (@Conchur91) May 25, 2022
Níl anseo ach an tús.
This is only the beginning. #AchtInniu pic.twitter.com/kewD7GWZXi
Un projet soutenu par Londres
Ce projet de loi est soutenu par l’actuel gouvernement britannique, soucieux de préserver un équilibre dans cette province secouée par le Brexit.
une étape importante dans l’établissement d’un nouveau cadre culturel pour le peuple Nord-Irlandais
Brandon Lewis, secrétaire d'Etat britannique pour l'Irlande du Nord
Brandon Lewis, le secrétaire d’Etat britannique pour l’Irlande du Nord a salué « une étape importante dans l’établissement d’un nouveau cadre culturel pour le peuple Nord-Irlandais ». Le chemin législatif suit désormais son cours, et le texte devrait être examiné à l’automne par les députés britanniques. Le gaélique irlandais est parlé par 17.750.000 personnes, essentiellement sur l’île. Un chiffre qui représente, pour la République d’Irlande, 39,5% de la population. Le 1er janvier 2022, le gaélique est devenu la 24e langue officielle de l’Union Européenne.
La procédure d’officialisation du gaélique en Irlande du Nord est suivie de près par les militants linguistiques corses. Demandée par une motion de la Collectivité Territoriale de Corse votée en 2013 sous la mandature de Paul Giacobbi, la revendication ne convainc pas de l’autre côté de la Méditerranée. La mesure pourrait entrer dans les discussions prévues pour une possible évolution du statut de l’île qui doivent s’ouvrir entre élus de la Corse et gouvernement dans les semaines à venir.