Une randonnée comme le GR 20 se prépare ! Des vidéos et des sites internet vous donneront accès à toutes sortes d’informations. Avant de nous "embarquer sur le GR20" pour notre part, voici certains des livres dans lesquels nous nous sommes plongés pour appréhender ce parcours. Il y a les topo avec la cartographie mais aussi l’environnement et l’histoire. Sans oublier la part de rêve et d’évocation. Voici une sélection forcément subjective…
L’indispensable
"À travers la montagne Corse" - Parc Naturel Régional de la Corse.
C’est l’ouvrage à vous procurer et à emporter dans votre sac ! Ce topo "Fra li monti" permet de préparer votre randonnée dans son ensemble et étape par étape. Vous trouverez les conseils importants en terme de sécurité, l’essentiel des informations sur le patrimoine et l’environnement que vous allez traverser. Les cartes détaillent les points de vue, les difficultés et les variantes...
Pour randonner curieux et aller au-delà du GR 20
"Lacs et sommets de Corse" - Alain Gauthier – I Giranduloni aux éditions Albiana
Alain Gauthier est sans doute celui qui connait le mieux la nature Corse dans son ensemble. Ce passionné de randonnée, ancien professeur de sciences naturelles, est un infatigable marcheur. Avec ses amis "I Giranduloni", ils arpentent les chemins de l’île depuis plusieurs années. Ils ont recensés et gravis tous les sommets de l’île qui culminent à plus de 2000 mètres (Il y en a plus de 120). Alain Gauthier est aussi le premier à avoir mesuré, évalué, recensé les lacs de Corse avec les équipes du Parc Naturel Régional dans les années 80. Il est l’auteur de nombreux topo guides riches en anecdotes sur l’histoire, le patrimoine et la nature.
"La Corse des premiers alpinistes 1872-1972" - Irmtraud Hubatschek et Joël Jenin aux éditions Alain Piazzola
Comment a commencé l’alpinisme en Corse ? Les bergers ont été les premiers mais d’autres hommes ont ensuite décidé de pratiquer la montagne autrement. Scientifiques, naturalistes, militaires, ingénieurs, alpinistes… Les deux auteurs proposent une somme de photos et d’archives sur cette histoire. Ils s’arrêtent volontairement en 1972, date de création du GR 20 qui ouvre progressivement la voie à d’autres pratiques de la montagne. Leur ouvrage nous plonge dans une autre atmosphère.
Pour le plaisir et l’évocation
"GR 20, la Corse au cœur" - François Desjobert
Pour ceux qui ont parcouru ce sentier, chacune des photos de François Desjobert vous replongera dans l’instant vécu. Il y a la beauté des paysages, la difficulté de certains passages et bien plus que cela… La force de la nature à l’état brut ! On sent le souffle du vent, la chaleur du soleil, la petite fraicheur du soir ou l’humidité du matin. Pour ceux qui rêvent de partir sur ce GR, c’est le début d’une belle histoire et aventure humaine.
Pour un retour aux sources
"Corse, la haute route" - Michel Fabrikant, Club alpin français
L’ancêtre du GR 20 ! Publié en 1963, ce topo-guide décrit cette traversée de la Corse par un itinéraire "empruntant en partie des routes ou des chemins muletiers mais plus généralement des sentiers ou pistes, et comporte d’importantes sections dépourvues de tout sentier". Michel Fabrikant évoque une randonnée "très sérieuse". A l’époque, il n’y avait aucun refuge, les randonneurs, montagnards aguerris, s’engageaient en autonomie complète…
"Guide des montagnes Corses" - Michel Fabrikant aux éditions Didier-Richard
Cet ouvrage reste pour les passionnés de montagne la bible de la montagne Corse. La première édition (en 2 volumes) date de 1972, la dernière de 1982 mais Michel Fabrikant avait recensé à l’époque les principaux chemins et voies d’escalades. Il s’adresse à des personnes ayant une bonne pratique de la montagne. L’ouvrage a servi de base à bien d’autres auteurs. Certains compléteront et enrichiront ce topo au fil des années et proposeront d’autres ballades.
"Itinéraires de la Corse – L’île aux montagnes rouges" de Jean Loiseau aux éditions Vigot frères
Sans doute l’un des premiers guides proposant des randonnées en Corse. Publié pour la première fois en 1938, certains des itinéraires proposés ont inspiré bien des décennies plus tard certaines parties du tracé du GR 20. Ancien scout, randonneur, Jean Loiseau a écrit d’autres guides. Il est aussi le créateur en 1947 des GR (les sentiers de Grande Randonnée). C’est lui qui imagina le fameux balisage "blanc et rouge"…
Tous ces livres et ces auteurs ont été une grande source d'inspiration. Ils nous ont permis de vous faire vivre le GR 20 comme si vous y étiez.
D'ailleurs, on vous propose une compilation de certains des plus beaux paysages, à retrouver dans le 2e épisode du documentaire "Embarquez sur le GR 20", ce lundi 8 mai à 21h40 sur ViaStella et en replay sur France.tv