Le lundi de Pentecôte, un jour férié travaillé pour certains

Le lundi de Pentecôte est un des onze jours légalement fériés en France. Si certains salariés profitent ce lundi 24 mai d'un week-end prolongé, d'autres travaillent comme à l'habitude... mais pour autant être rémunérés.

C'est l'une des périodes de l'année préférée des salariés : en France, cette année, le mois de mai compte pas moins de 4 jours fériés.

La fête du travail, le 1er mai ; la célébration de la victoire de alliés lors de la seconde Guerre Mondiale en 1945, le 8 mai ; l'Ascension, fête chrétienne qui célèbre la résurrection et l'élévation au ciel de Jésus, le 13 mai ; et enfin le lundi de Pentecôte, qui se déroule ce lundi 24 mai.

Cette dernière date prend place au lendemain du septième dimanche après Pâques, le dimanche de Pentecôte, et tombe entre le 11 mai et le 14 juin. La Pentecôte est une des fêtes les plus importantes de la chrétienté. Elle commémore, selon la Bible, l’effusion du Saint-Esprit sur Marie et les disciples de Jésus.

Un épisode fondateur, souvent considéré comme le début de l’Eglise, et qu'on trouve relaté dans les Actes des apôtres.

Journée de solidarité

Si le lundi de Pentecôte est bien considéré comme un jour férié et chômé, il reste néanmoins travaillé dans de nombreuses entreprises. La raison ? Sa désignation comme "journée de la solidarité" par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, entre 2004 et 2007. Une journée visant à financer des actions "en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées".

Celle-ci est instaurée à la suite de la canicule de 2003, qui avait fait près de 15.000 victimes en France, dont une majorité de personnes âgées, et pour laquelle la gestion du gouvernement avait été vivement critiquée. Les salariés sont ainsi appelés à travailler sept heures de plus dans l'année, sans toucher de rémunération supplémentaire.

Depuis 2008, et à la suite de vives critiques des syndicats, les entreprises ont la possibilité, dans le cadre d'accords de branche ou avec les représentants du personnel, de déterminer la date de cette journée de solidarité, qui peut différer d'un salarié à un autre.

Reste que par habitude, et peut-être aussi par facilité, nombre de sociétés ont opté pour conserver la date symbolique du lundi de Pentecôte. Ce qui fait que les Français sont nombreux à travailler malgré tout, ce 24 mai.

En 2020, la journée de solidarité aurait rapporté près de trois milliards d'euros, selon Les Echos, portant le bilan des fonds récoltés depuis 2004 à 42 milliards d'euros.

Dans la fonction publique, si cette journée de solidarité s'applique également, de nombreuses administrations restent fermées pour la journée. Les établissements scolaires également, à la grande joie des écoliers.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité