A l’occasion de l’anniversaire de la mort du célèbre chanteur corse, ViaStella lui consacre une soirée spéciale mardi 14 Octobre. Début des festivités dès 20h45, avec le Mag XXL. Laurent Simonpoli et ses invités reviennent sur la vie de Tino. De ses origines ajacciennes à son succès sur les terres de l’oncle Sam, le « tenorino » a chanté la Corse sur les plus grandes scènes du monde.
Retour en musique et en confidences sur le ténor corse dans le Mag XXL
Laurent Simonpoli reçoit l'auteur Dominique Lanzalavi, le ténor Jean-Jacques Ottaviani et le chanteur Christophe Mondoloni. Tous entretiennent un rapport particulier avec Tino Rossi. Ils lui ont rendu hommage que ce soit dans leur livre, leur conférence ou leur spectacle. Constantino Rossi dit Tino voit le jour en avril 1907 dans la rue Fesch d’Ajaccio. Il grandit dans cette Corse d’avant- guerre où le chant se pratique dans les lamenti, nanne ou autre serenati. De cet héritage musical, Tino se construit un chant unique. Une voix de velours au service de notes de tête aigües.
Le secret de sa voix, c’est son héritage musical corse et c’est aussi une révolution dans la façon d’émettre le son qu’on ne retrouvera qu’à la fin des années 60
Jean-Jacques OttavianiMag XXL
Il conquiert Paris et son physique de latin lover à la Rudolph Valentino, lui ouvre les portes du 7ème Art. Le cinéma le courtise. Des films se créent autour du chanteur de charme. Marinella, Naples au baiser de feu ou encore la belle meunière.
L’enfant du Borgu rentre dans la légende. Après ses succès sur les plus grandes scènes européennes, les Etats-Unis le mettent en tête de leur hit-parade pendant 28 semaines avec le titre Vieni, vieni.
Mais son cœur restera toujours ancré dans le port d’Ajaccio, au son des guitares de son ami Antoine Bonelli et dans sa demeure jouxtant la plage de Marinella.
Un attachement mis à mal dans les années 80 avec le mouvement culturel du Riacquistu. On lui reproche d’être le symbole d’une Corse française et des textes trop polissés qui dénotent avec les chanteurs engagés de la scène corse de l’époque. Un reproche injustifié pour l'artiste, lui qui a chanté ses premières chansons en langue corse et qui a su faire rayonner son île sur tous les continents. Cible d'une fracture poltico culturelle corse, il sera réhabilité quelques années plus tard.
Avec plus d’une trentaine de films à son actif et 300 millions de disques vendus, Tino Rossi est au panthéon des artistes français. Son empreinte musicale a marqué plusieurs générations et aujourd’hui encore son souvenir reste vivace dans les rues d’Ajaccio.
📺📱💻 Mardi 14 Octobre ViaStella rend hommage à l'artiste insulaire. Dès 20h45, "le Mag XXL" déroule le fil de sa vie dans un numéro spécial , suivi à 22.00 du concert "Tino, 40 ans déjà".
À voir en replay sur FranceTV