Le match France-Israël dans un stade corse ? L'étonnante proposition d'un député du Rassemblement national

Le député du Rassemblement national Julien Odoul a écrit au président de la Fédération française de football (FFF) afin de lui proposer d'organiser le match France-Israël en Corse. Selon le parlementaire d'extrême droite, "cette rencontre sportive fait l'objet de pressions, de manifestations et de menaces de la part de militants pro-palestiniens et d'élus d'extrême gauche".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Organiser le match de football France-Israël en Corse.

La proposition - surprenante - émane du député du Rassemblement national, Julien Odoul. Dans une lettre adressée au président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, l'élu de la troisième circonscription de l'Yonne écrit que "cette rencontre sportive fait l'objet de pressions, de manifestations et de menaces, de la part de militants pro-palestiniens et d'élus d'extrême gauche".

Le match, qui compte pour la cinquième journée du Groupe 2 de la Ligue des nations de l'UEFA, doit se dérouler le 14 novembre prochain au Stade de France, à Saint-Denis. "Face au risque avéré d'atteinte à la sécurité publique, en particulier en Seine-Saint-Denis, dans un département où certains quartiers sont gangrenés par l'islamisme et contaminés par la haine des juifs, je tenais à vous soumettre la proposition de délocaliser le match France-Israël en Corse", avance Julien Odoul.

Et de développer : "En effet, la Corse offre des conditions de sécurité optimales et permettrait de maintenir une jauge de spectateurs complète. À ce titre, les infrastructures sportives, comme les stades Michel-Moretti ou Ange-Casanova à Ajaccio, ou le stade Armand-Cesari à Bastia, sont parfaitement adaptées pour accueillir cette confrontation considérée à "hauts risques"."

Dans sa lettre, Julien Odoul fait notamment référence à l'occupation des locaux de la Fédération française de football le 4 novembre dernier par des militants pro palestiniens. Ces derniers demandaient l'annulation du match entre les deux équipes.

"Parce qu'il serait intolérable que cette affiche devienne le théâtre de débordements violents qui viendraient ternir l'image du football français et humilier notre pays à l'international, je vous demande solennellement de considérer la délocalisation de ce match entre l'équipe de France et l'équipe d'Israël en Corse où tous les critères en faveur de la sécurité des joueurs, des supporters et des forces de l'ordre sont réunis", conclut le député du RN dans sa missive.

"Symbolique historique"

Selon Julien Odoul, organiser ce match dans l'île "revêtirait une symbolique historique et mémorielle".

"Plus précisément, indique-t-il, sous l'Occupation, alors que le régime de Vichy se livrait à des arrestations et des déportations massives des populations juives, la Corse, surnommée l'île des Justes en conséquence, s'est illustrée en refusant obstinément de livrer ses citoyens de confession juive."

Le reportage de Caroline Ferrer et Sylvie Huc :

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Intervenants : Julien Odoul (député RN de l'Yonne) - Lauda Guidicelli-Sbraggia (conseillère territoriale en charge de la jeunesse et des sports) ©C. Ferrer - S. Huc

Dans son courrier, le parlementaire d'extrême droite "rappelle qu'aucun match officiel de l'équipe de France n'a jamais eu lieu en Corse". "Ce serait donc une opportunité inédite de faire rayonner la Collectivité de Corse qui accueillerait pour la première fois les "Bleus"", poursuit le député qui ne craint pas de "débordements" si le match avait lieu à Ajaccio ou Bastia.

"Je pense que c'est un risque mineur par rapport à ce qui se passerait sur le continent et notamment en région Île-de-France, nous a-t-il confié ce mercredi 6 novembre en fin de matinée. Je pense que rien de tout cela n'arriverait en Corse. Et c'est pour ça que je propose à la Fédération française de football de délocaliser ce match qui est malheureusement à hauts risques compte tenu de la situation politique dans notre pays."

Julien Odoul précise qu'il transmettra sa lettre au président du Conseil exécutif de Corse.

"Infaisable"

Concernant la possibilité que le match soit délocalisé dans l'île, celle-ci est qualifiée "d'infaisable" par une source proche du dossier. "Cela n'est pas possible notamment en raison des questions liées à la billetterie avec des billets qui sont déjà en vente pour le match au Stade de France".

De plus, l'UEFA, qui organise la compétition de la Ligue des nations dans laquelle s'inscrit ce match, doit également valider les installations et autres infrastructures sportives bien en amont.

Il semble donc quasi impossible de voir Mbappé, Maignan et Dembélé fouler la pelouse d'un stade corse dans les prochaines semaines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information