Le pass sanitaire obligatoire depuis le 9 juin pour voyager du Continent vers la Corse

Le pass sanitaire est entré en vigueur mercredi 9 juin en France. Il est obligatoire dès 11 ans pour les personnes voyageant depuis le Continent vers la Corse. 

Le pass sanitaire obligatoire à partir du 9 juin pour voyager vers la Corse.
Le pass sanitaire obligatoire à partir du 9 juin pour voyager vers la Corse. © Jean-François FREY / MaxPPP

Pas de pass, pas de voyage en Corse. Entré en vigueur ce mercredi 9 juin, le pass sanitaire est obligatoire dès 11 ans pour les personnes voyageant vers la Corse. Aucun test n'est resquis dans le sens Corse-Continent.

"La La tolérance en vigueur pour les déplacements Corse-continent de moins de 24h prendra fin à compter du lundi 14 juin", précise la préfecture Haute-Corse.

Jusqu'à présent, les voyageurs entre la Corse et le Continent devaient présenter un test RT-PCR négatif datant de moins de 72h ainsi qu'une déclaration sur l'honneur attestant ne présenter aucun symptôme du Covid-19.

Selon le décret paru lundi 7 juin, il faut désormais présenter soit le résultat négatif d'un test PCR ou antigénique datant de moins de 72h, soit un justificatif de vaccination.

Le certificat est téléchargeable sur le site https://attestation-vaccin.ameli.fr/

Vacciné, testé, immunisé

Valable jusqu'au 30 septembre, le pass sanitaire se présente soit sur une feuille remise lors de la vaccination, soit sous la forme d'un PDF ou d'un QR code dans l'application TousAntiCovid. 

Le secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O a développé sur franceinfo lundi les trois informations principales contenues dans ce fameux pass sanitaire : "D'abord le fait d'avoir été totalement vacciné depuis deux semaines, deux doses si vous n'avez pas été malade, une dose si vous avez été malade, ensuite un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures et, la dernière possibilité, c'est un test positif entre deux semaines et six mois après ce test puisqu'on considère que vous êtes immunisé."

Les certificats de test peuvent eux être téléchargés sur la plateforme de l'assurance maladie ou sur sidep.gouv.fr

Le 1er juillet, le pass sanitaire sera complété par le pass sanitaire européen pour les déplacements à l'intérieur de l'Union européenne. Le certificat sera disponible dès le 21 juin. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19 transports économie