Le site fait partie des 19 projets choisis pour cette seconde édition de "Mission Nature". L'office français de la biodiversité prévoit cette année de récolter 10 millions d'euros pour aider l'ensemble des sites sélectionnés.
La deuxième édition du loto de la biodiversité, baptisé "Mission Nature" est lancée ce lundi par l'Office français de la biodiversité et la Française des Jeux. Et parmi les 19 projets - répartis en quatre groupes "prairies, zones humides, océans et littoraux, forêts" - retenus dans l'Hexagone et en Outre-mer, un se trouve en Corse : il concerne la gestion de la fréquentation en vue de restaurer les Pozzi du Renosu, site Natura 2000.
L'objectif annoncé : aménager le site pour protéger la biodiversité, dans un habitat de montagne fragile et dégradé, détaille le site de Mission Nature. En cause, "le piétinement excessif qui détériore ces milieux, rendant nécessaire l’aménagement du site par un sentier pédagogique de contournement et une zone d’exclos afin d’en préserver sa qualité."
Pour mieux préserver les lieux, le projet prévoit aussi "la pose d’éco-compteurs pour suivre les visites, et une surveillance estivale pour évaluer l'efficacité des mesures prises."
Tickets à gratter
Ainsi, à compter de ce 28 octobre, des tickets à gratter de 3 euros sont proposés à la vente pour financer les projets sélectionnés de préservation de la nature en France, sur le même modèle que le loto du patrimoine. 43 centimes seront directement reversés à l'OFB. Des gains jusqu'à 30.000 euros sont annoncés pour les joueurs.
Un tirage spécial est également disponible, avec une grille de 2,20 euros, dont 53 centimes seront reversés à l'OFB.
Une édition 2025 "mer et littoral"
En 2023, Mission Nature avait récolté plus de 7 millions d'euros. 21 projets avaient alors été sélectionnés. Cette année, l'OFB espère récolter 10 millions d'euros?
L'an prochain, la troisième édition de ce loto de la biodiversité sera consacrée "à la protection du milieu marin".
L'appel à projet dans ce cadre est déjà ouvert, et vise, explique le site de l'OFB, à faire "émerger et à appuyer la mise en œuvre des projets en faveur de la restauration d’écosystèmes marins et littoraux dans toutes leurs composantes (habitats, espèces, fonctions, pressions/menaces…), en cohérence avec les stratégies et dispositifs nationaux et régionaux dédiés à la biodiversité." Les candidats ont jusqu'au 28 février pour se faire connaître.