Le second tour des élections législatives se déroule ce dimanche 19 juin. En Corse, huit candidats s'affrontent dans les quatre circonscriptions de l'île. Depuis 18 heures, le scrutin est désormais clos.
Ce dimanche 19 juin, les électeurs corses sont appelés aux urnes dans le cadre du second tour des élections législatives.
Ouverts depuis 8 heures ce matin, tous les bureaux de vote de l'île le resteront jusqu'à 18 heures.
À l'issue de ce second tour de scrutin, l'hémicycle de l'Assemblée nationale sera en partie renouvelé. Certains députés retrouveront leur siège, d'autres découvriront le Palais Bourbon.
Sur les 43 candidats qui s'étaient présentés lors du premier tour le 12 juin, ils ne sont plus que huit ce dimanche à briguer un mandat de parlementaire pour les cinq ans à venir.
Parmi les finalistes, on retrouve trois des quatre députés insulaires sortants.
- 1ère circonscription de Corse-du-Sud : Laurent Marcangeli (Ensemble !) - Romain Colonna (Femu a Corsica)
- 2ème circonscription de Corse-du-Sud : Paul-André Colombani (PNC) - Valérie Bozzi (DVD)
- 1ère circonscription de Haute-Corse : Michel Castellani (Femu a Corsica) - Julien Morganti (DVC)
- 2ème circonscription de Haute-Corse : Jean-Félix Acquaviva (Femu a Corsica) - François-Xavier Ceccoli (DVD)
Suivez en direct le déroulé de la journée de vote dans l'île :
18h20 : L'estimation du taux d'abstention est de 55,3% sur l'ensemble de la Corse. Dimanche dernier, le taux était de 55,4%.
Lors du second tour des Législatives de 2017, le taux d'abstention était de 50,15% sur l'ensemble de l'île.
18h10 : le dépouillement a commencé dans les bureaux de vote de l'île.
18h00 : le scrutin est clos dans toute la Corse.
17h00 : À une heure de la clôture du scrutin dans l'île, le taux de participation est de 34.9% contre 38.11% au niveau national. La participation insulaire est en léger recul comparée à celle du premier tour qui s'élevait à 35.2%.
Dans le détail, le taux est de 32.68 % en Haute-Corse (35.38 % au premier tour) et de 37.19 % en Corse-du-Sud (35,18% dimanche dernier).
12h10 : Finaliste face à Julien Morganti dans la première circonscription de Haute-Corse, Michel Castellani a glissé son bulletin dans l'urne au bureau numéro 4 de Bastia, celui de la Maison du combattant. Au premier tour de scrutin, le député sortant de Femu a Corsica était arrivé en tête avec 33,77% des voix.
12h05 : Candidat face à Laurent Marcangeli dans la première circonscription de Corse-du-Sud, Romain Colonna a voté à l'école maternelle Annexe, à Ajaccio. Il était accompagné de sa suppléante, Cécilia Costa, qui vote dans un autre bureau de la ville.
12h : À midi, l'estimation du taux de participation du second tour est de 19,12% dans l'île. Un chiffre quasiment égal à celui de dimanche dernier à la même heure, 19,04%.
En Corse-du-Sud, l'estimation de la participation est de 20,79%. Elle est de 17,46% en Haute-Corse. Dimanche dernier, à midi, le taux était respectivement de 19,92% dans le Pumonte et de 18,16 % dans le Cismonte.
11h55 : Michel Mozziconacci a voté dans le bureau numéro 9 d'Ajaccio. Dimanche dernier, il s'était classé cinquième du premier tour avec 9,27% des voix dans la première circonscription de Corse-du-Sud. Candidat sans étiquette, il a appelé à soutenir Romain Colonna pour ce second tour.
11h30 : Quatrième au premier tour dans la première circonscription de Corse-du-Sud, Jean-Paul Carrolaggi a voté à la mairie d'Ajaccio, au bureau centralisateur de la ville. Pour ce second tour, le candidat nationaliste avait appelé ses électeurs "à ne donner aucune voix à Laurent Marcangeli".
11h15 : Opposé à François-Xavier Ceccoli dans la seconde circonscription de Haute-Corse, Jean-Félix Acquaviva a voté à Lozzi, dans le Niolu. Au premier tour, le député nationaliste sortant était sorti en tête dans la circonscription avec 33,46% des suffrages exprimés.
11h05 : Finaliste face à Paul-André Colombani dans la seconde circonscription du Pumonte, Valérie Bozzi a voté à Porticcio, sur la commune de Grosseto-Prugna dont elle est maire. Au premier tour, la candidate divers droite, soutenue par le parti Horizons, avait rassemblé 27,63% des suffrages.
11h00 : Candidat face à Valérie Bozzi dans la seconde circonscription de Corse-du-Sud, Paul-André Colombani a voté à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio. Au premier tour, le nationaliste était arrivé en tête dans la circonscription avec 37.24 % des voix.
10h40 : Après être passé par le bureau centralisateur d'Ajaccio, Laurent Marcangeli s'est rendu à la "Maison des jeunes" pour glisser son bulletin dans l'urne. Finaliste face à Romain Colonna ce dimanche, le candidat du parti Horizons était arrivé en tête au premier tour, ayant réuni 33,70% des voix dans la première circonscription du Pumonte.
10h30 : Battu au premier tour dans la première circonscription de Haute-Corse, Jean-François Paoli a voté dans les quartiers Sud de Bastia. Candidat Ensemble!, il avait obtenu 11,96% des voix dimanche dernier et n'a donné aucune consigne de vote pour ce second tour.
10h20 : Maire de Belgodère, Lionel Mortini assiste au bon déroulement du scrutin dans le bureau de vote de son village. Arrivé troisième du premier tour dans la seconde circonscription de Haute-Corse avec 17,99% des voix, le candidat nationaliste ne s'était pas qualifié pour le second tour. Il avait annoncé qu'il s'abstiendrait ce dimanche et n'a donné aucune consigne de vote à ses électeurs.
10h15 : Candidat dans la seconde circonscription de Haute-Corse face à Jean-Félix Acquaviva, François-Xavier Ceccoli a voté à la mairie de San Giuliano, commune dont il est maire.
10h00 : Finaliste face à Michel Castellani dans la première circonscription de Haute-Corse, Julien Morganti a voté à Bastia, dans le bureau du quartier Sant'Angelo. Au premier tour, le candidat divers centre avait réalisé 13,61% des voix dans la circonscription.
9h40 : Anne-Marie Natali a voté au village de Borgo, commune dont elle est maire. Elle soutient Julien Morganti, candidat dans la première circonscription du Cismonte face au député sortant Michel Castellani. Au premier tour, c'est Alexis Fernandez (Rassemblement national) qui était arrivé en tête à Borgo avec 22,81% des voix.
8h15 : "C'est important de voter parce que je pense qu'à ma toute petite échelle il est important de décider du sort de la Corse", indique une électrice venue glisser son bulletin dans l'urne au bureau centralisateur d'Ajaccio.
8h : ouverture des bureaux de vote.