Ce lundi 30 décembre, une explosion due au gaz s'est produite dans un appartement situé rue Chanoine Letteron à Bastia. Le locataire du logement, un homme de 87 ans, a été transporté à l'hôpital de la ville. La mairie a pris un arrêté de mise en sécurité.
Les faits se sont produits aux alentours de 15 heures, ce lundi 30 décembre.
Une explosion a eu lieu dans un appartement situé au premier étage d'un immeuble situé rue Chanoine Letteron, sur la commune de Bastia.
"Une victime est sortie par ses propres moyens avant arrivée des secours", indique le service d'incendie et de secours de Haute-Corse (Sis 2B). Il s'agit du locataire de l'appartement, un homme âgé de 87 ans. Légèrement brûlé aux mains, il a été évacué par les sapeurs-pompiers vers l'hôpital de Bastia.
"L'origine de l'explosion a été identifiée : il s'agit d'une fuite sur une bouteille de butane alimentant la gazinière", déclare le Sis 2B, qui précise que le sinistre a causé l'effondrement "d'une partie d'une cloison non porteuse".
Nombreux moyens
Les forces de l'ordre, les secours, les agents de GDF, les autorités municipales ainsi que le syndic de l'immeuble se sont rendus sur les lieux.
Un ingénieur chargé d'évaluer les éventuels dommages sur la structure du bâtiment a également été avisé par la mairie.
Après son passage, la mairie a décidé de prendre un arrêté de mise en sécurité interdisant l'accès au bâtiment, des caves au sous-sol au deuxième étage. Les trois étages vont être étayés, a fait savoir la municipalité.
Deux personnes sont concernées par cet arrêté : le propriétaire de l'appartement où a eu lieu l'explosion, qui sera logé par la CCAS à sa sortie de l'hôpital, et un jeune homme qu'il n'est pas nécessaire de reloger.
Le reportage d'Arnaud de la Taille et Mathias Landry :