Législatives 2024 : des manifestations anti extrême droite en Corse

Ce samedi 15 juin, deux rassemblements anti extrême droite se sont déroulés dans les rues d’Ajaccio et de Bastia. Les manifestants ont répondu à un appel national lancé par des syndicats et des associations de la gauche du “Nouveau Front populaire”.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux rassemblements anti extrême droite se sont tenus à Bastia et Ajaccio, ce samedi 15 juin. Des manifestations qui ont rassemblé, en tout, plus d’une centaine de personnes.

"La raison du rassemblement et de la présence des citoyens, c'est riposter à la montée du Front national qui est un véritable danger pour le pays et pour la démocratie", déclare Charles Mariani, militant communiste, présent au rassemblement d'Ajaccio. "Ce n'est pas du social, ce n'est pas de l'humain. Ce sont des gens qui sont racistes et fascistes. S'ils viennent au pouvoir, c'est la mort de la France", renchérit Mireille, une autre manifestante.

durée de la vidéo : 00h00mn35s
Intervenants : Charles Mariani, militant communiste ; Patrice Bossart, secrétaire général de la CGT de Corse-du-Sud ; Mireille, manifestante. ©J. PAUL STEFANI / FTV

Patrice Bossart, secrétaire général de la CGT de Corse-du-Sud était lui aussi présent devant la préfecture : "Depuis plusieurs années, on peut constater que les représentants de l'extrême droite en France ou au niveau du Parlement européen ont toujours voté pour des régressions sociales et jamais dans l'intérêt des travailleuses et travailleurs."

200 manifestations

Cinq syndicats CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent à la mobilisation au niveau national. FO, CFE-CGC et CFTC mettent en avant leur apolitisme pour ne pas appeler à manifester même si certaines fédérations, comme celle de l'éducation chez FO, iront défiler.

"On est à un moment historique", a déclaré sur France Inter la numéro 1 de la CFDT Marylise Léon, appelant à la mobilisation contre le "programme mortifère de l'extrême droite pour les travailleurs et les travailleuses". 

Environ 200 manifestations sont prévues pendant le week-end à l'approche des législatives des 30 juin et 7 juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information