Les élus des départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud se sont réunis lundi à Corte pour manifester leur colère à l'égard de Jean-Guy Talamoni. Le président de l'Assemblée de Corse avait présenté ces institutions comme un "royaume de la pulitichella" et des "nids du clientèlisme".
"Les conseillers départementaux élus au suffrage universel binominal n'ont aucune leçon à recevoir de la part de Mr Talamoni qui occupe son siège de président avec 7% des voix" affirme Marie Ange Pergola, conseillère départementale de Haute-Corse.
Le chjami è rispondi continue entre les représentants des deux départements et le président de l'Assemblée de Corse. Symboliquement c'est au café de France, le "pays ami" de Jean-Guy Talamoni disent-ils qu'une vingtaine de conseillers départementaux se sont réunis pour condamner les propos du président de l'Assemblée de Corse.
Jeudi dernier, en ouverture de la dernière session de l'Assemblée de Corse Jean Guy Talamoni déclarait vouloir se débarrasser des départements.
Des propos qui divisent à l'heure où les élus prônent une co-construction dans le cadre de la mise en place de la Collectivité unique. Les conseillers départementaux attendent une prise de position de Gilles Simeoni.
"J'attendrai de voir s'il réclame un arbitrage. Ce que je sais, c'est que nous nous sommes engagés devant les Corses à aller ensemble à la Collectivité unique. Je pense que c'est ce que Jean-Guy Talamoni a exprimé de façon forte. Je pense que c'est également l'intention des conseillers départementaux" indique Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse.
Contacté, Jean-Guy Talamoni n'a pas souhaité réagir pour le moment.
Le reportage de Pierre Simonpoli et Typhaine Urtizverea :
- Marie Ange Pergola, Conseillère Départementale 2B
- Marcel Francisci, Conseillier départemental 2A
- Gilles Simeoni, Président de l'executif