Un homme d'affaires originaire de Balagne au cœur d'une vaste enquête internationale débutée au Congo. Une enquête ouverte notamment pour blanchiment de corruption et menée par le parquet national financier. Une affaire qui a rebondi en Corse avec plusieurs perquisitions menées ces derniers jours.
C’est une affaire menée dans le plus grand secret depuis des mois par le parquet national financier de Paris. Elle a débuté par un signalement Tracfin, service de renseignement chargé de lutter contre les circuits financiers occultes.
L’enquête est tentaculaire et part de la République démocratique du Congo pour arriver en Corse. Au centre de cette enquête, se trouve un homme d’affaires originaire de Balagne opérant dans l’île et en Afrique où il a fait fortune dans les mines d’or et de diamants.
Les hommes de l’Oclciff, office de lutte contre la corruption et les infractions financières, soupçonnent de financer un candidat aux élections au Congo. En Corse, les enquêteurs de la police judiciaire s’intéressent aux investissements de l’homme d’affaires.
Un terrain, entre mer et maquis, route des Sanguinaires…
Début février, ils perquisitionnent la mairie d’Ajaccio. Selon nos informations, ils s’intéressent à un terrain, route des Sanguinaires, de près de 2.000 mètres carrés entre mer et maquis, qui aurait été acheté par l’entrepreneur.
Le permis de construire, que nous avons pu consulter, prévoit la construction de 14 logements de luxe. Les policiers s’interrogent : comment une parcelle, à l’arrière de ce terrain, pourtant inconstructible a failli être vendue pour la construction d’un parking ? Le riche homme d’affaires corso-africain aurait-il bénéficié de favoritisme ? La vente sera finalement bloquée par la mairie et les travaux arrêtés.
Cette vaste enquête internationale, aux multiples ramifications, se poursuit. Des perquisitions ont eu lieu cette semaine dans une entreprise de BTP, appartenant à un proche de l’entrepreneur, en Balagne. Plusieurs biens ont été saisis, a précisé le parquent national financier de Paris auprès de France 3 Corse ViaStella.