La Chambre régionale des Comptes, qui scrute la gestion des deniers publics, émet aussi des avis, des recommandations précises et opérationnelles. Les préconisations concernant la Corse en 2022 ont été suivies à 71%, selon la synthèse annuelle 2023 de la Chambre.
Tous les ans, les rapports de la Chambre régionale des Comptes font la une des médias.
Ils dévoilent parfois des scandales, mais surtout des moyens d’améliorer la gestion des deniers et de l’action publics.
Ce sont les préconisations de la Chambre.
À 75%, elles concernent des règles comptables et budgétaires. À 25%, elles visent l’efficacité de l’action publique.
Que deviennent ces conseils éclairés ?
Exemple, en 2022, la gestion des déchets de la Capa est dans le collimateur. Il manque notamment un document stratégique pourtant obligatoire depuis 2012. En 2023, la recommandation sera suivie.
À Bastia, en 2022, la régie des eaux affiche un plan d’investissement sans capacité d’autofinancement. En 2023, elle a augmenté ses prix, et travaille à une tarification sociale.
Quant à Porto-Vecchio et son intercommunalité, elles ont amélioré, selon la Chambre, leur mutualisation et les conditions de leur commande publique.
30% des recommandations non suivies
Sur huit rapports décortiquant la mise en œuvre des politiques publique en 2022 pour plus de la moitié de la population insulaire, deux ans après, les recommandations de la chambre ont été suivies à 71%, pour moitié complètement ou pour moitié partiellement.
Reste que 30% des recommandations ne sont toujours pas appliquées. Sans surprise, elles concernent la gestion des ressources humaines, la gouvernance et la situation financière.
Les précisions de Florence Antomarchi :
Et retrouvez l'entretien avec Philippe Sire, président de la chambre régionale des comptes de Corse :