L'intersyndicale CGT-STC-FO de l'hôpital de Bastia a organisé vendredi un nouveau rassemblement pour dénoncer le manque de moyens.
Les syndicats réclament 44 millions d'euros pour rénover et moderniser l'hôpital. Le directeur propose 40 millions dont la moitié financée par le biais d'un emprunt. Mais avec plus de 14 millions de déficit de trésorerie l'établissement n'aurait pas la capacité d'emprunter.
"Toute entreprise déficitaire ne trouve pas une banque pour faire un emprunt", a déclaré Marie Laure Faber, porte-parole de l'intersyndicale. "Même la Caisse des dépôts et consignations ne nous prête pas l'argent qui nous manque pour terminer nos travaux".
SI la qualité de soins n'est pas remise en cause selon les médecins, tous les patients ne sont pas traités de la même manière en raison du manque de moyen. "On est parfois contraints de décaler certaines opérations programmées pour garder le matériel que l'on a pour des urgences", témoigne un médecin.
Sollicitée, la direction n'a pas souhaité s'exprimer. Lundi une réunion est prévue avec le directeur de l'Agence régionale de santé de Corse.
Aller plus loin : le reportage de Frédéric Danesi, Pierre-Olivier Casabianca et Christophe Gineste