La Collectivité territoriale de Corse votera en début d'année la nouvelle délégation de service public. Gilles Simeoni et Jean-Félix Acquaviva se rendront à Bruxelles mardi pour évoquer les problématiques liées à la SNCM et cette délégation, alors que Corsica Linea vient de lancer sa ligne de fret.
La Collectivité territoriale de Corse s'est saisie dès son installation de la question des transports maritimes. Le président du Conseil exécutif de la CTC, Gilles Simeoni, et celui de l'Office des transports de la Corse, Jean-Félix Acquaviva, seront mardi à Bruxelles, pour évoquer notamment la question des 400 millions d'euros d'aides publiques dont le remboursement était demandé à la SNCM.
Ils chercheront également à obtenir des éclaircissements sur la délégation de service publique, notamment la possibilité de l'attribuer ligne par ligne entre le continent et les ports insulaires.
Le président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, a annoncé lundi à la radio publique RCFM que "le moment est venu de mettre tout le monde autour d'une table et de définir une nouvelle stratégie de transport maritime dans l'intérêt de la Corse et des Corses".
Jean-Guy Talamoni a également déploré la "casse sociale" que va provoquer le lancement de Corsica Linea, a plaidé pour la création d'une compagnie publique sous "la forme par exemple d'une société d'économie mixte" placée sous l'autorité de la CTC, comme c'est le cas pour la compagnie aérienne Air Corsica qui opère depuis 25 ans.
Lundi, la nouvelle ligne de transport maritime entre la Corse et le continent a été inaugurée à Bastia par la compagnie Corsica Linea, qui arme un navire battant pavillon danois, concurrençant la SNCM qui doit renaître mardi, sous une nouvelle forme.
Le Stena Carrier est un cargo roulier ne transportant que du fret qui effectuera trois rotations hebdomadaires Bastia-Marseille, ont annoncé le consortium d'entreprises insulaires Corsica Maritima associé à l'armateur français Daniel Berrebi.